Formation
Comment réussir brillamment au TOEIC ?
Avoir un bon score au TOEIC peut vous permettre de décrocher un bon emploi à l’international, ou d’obtenir une bourse à l’étranger. Pour cela, vous devez vous préparer convenablement à cet examen. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques à adopter.
Sommaire
S’inscrire dans un centre spécialisé
En faisant le choix de suivre un stage et cours de préparation au TOEIC dans un centre spécialisé, vous mettrez de votre côté toutes les chances de réussir brillamment à cet examen. En effet, vous bénéficierez dans ces centres d’un accompagnement parfaitement adapté aux épreuves auxquelles vous serez confrontées lors du test. Tout ce que vous aurez à faire est de suivre assidument les consignes de vos encadreurs, et de poser des questions si vous avez des doutes.
Évaluer votre niveau
Afin de bénéficier d’une formation adaptée à vos besoins, vous devez avant tout évaluer vos compétences en anglais. Pour cela, vous pouvez exploiter des outils tels que le TOEIC Test Level Projector qui propose en ligne 25 questions du test TOEIC Listening & Reading à répondre en 15 minutes. Après cet examen, vous serez situé sur votre niveau en Anglais. Ainsi, vous pourrez vous donner plus de temps pour vous préparer convenablement, si vous ne vous sentez pas prêt.
L’autre outil que vous pouvez utiliser pour savoir si vous êtes prêt à affronter les épreuves du TOEIC est l’application mobile Super Prepa for the TOEIC Test (disponible sur Android et IOS) qui propose une version gratuite du test se présentant sous forme de 400 questions. Toutefois, pour aller plus loin dans votre préparation, vous pouvez vous procurer la version payante qui propose 600 questions supplémentaires, et deux tests blancs.
S’habituer aux épreuves du TOEIC
Le TOEIC se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 2 heures. Il est composé de 200 questions équitablement réparties en deux sections, à savoir : la compréhension écrite et la compréhension orale. Vous devez donc prendre l’habitude de traiter des épreuves de cet examen, afin de développer l’aptitude à réagir promptement le jour du test. Par ailleurs, veuillez également prendre votre temps pour vous approprier le manuel du candidat qui donne toutes les informations relatives au test. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou ce lien pour ce site ou ce lien.
Pratiquer au quotidien l’anglais
Le plus grand défi pour les personnes suivant une formation en langue est de la pratiquer au quotidien. Autrement, leurs connaissances resteront théoriques. C’est pour cette raison qu’il est recommandé :
- D’intégrer un groupe de personnes ayant le même objectif (parler l’anglais) ;
- D’écouter des chansons en anglais ;
- De suivre des films ou des séries en anglais.
Gardez votre sérénité
S’il est vrai qu’un bon score au TOEIC peut vous permettre de décrocher le job de vos rêves, veuillez éviter de stresser le jour de l’examen. En effet, vous devez contrôler autant que possible vos émotions, car il ne s’agit pas d’une question de vie ou de mort. Avec une bonne préparation basée sur le format du test, il n’y a pas de raison que vous ne réussissiez pas avec brio.