Métiers

Comment organiser efficacement sa recherche et décrocher son emploi ?

Combien de jeunes diplômés qui pourtant ont eu un parcours conséquent en matière de formation, sont aujourd’hui confrontés à la réalité du chômage ? Le constat est clair et la réalité difficile à vivre. On se retrouve dans une situation où l’on s’interroge sur la véritable valeur des diplômes. Après maintes tentatives de recherche d’emploi, on se heurte toujours à des refus de la part des employeurs et on ne sait plus trop comment procéder et quelle orientation prendre. Organiser sa recherche d’emploi autrement s’impose dans ce cas.

Un préalable important : comprendre les enjeux

Il ne faut pas se leurrer à la sortie de la formation. Le marché de l’emploi n’est pas un univers qui vous attend les bras ouverts avec une place déjà toute faite pour vous. Il y a tout comme vous, une multitude de jeunes diplômés dans plusieurs domaines, dont le vôtre, et qui sont également en recherche d’emploi. Les formations académiques qui existent ne sont pas bien souvent en adéquation avec les besoins du marché. Et c’est ce qui fait que vous pouvez bien vous retrouver avec un Master dans un domaine, et ne pas trouver d’emploi.

L’autre aspect de la chose est cette spirale qui se crée autour du manque d’expérience des jeunes diplômés qui sont justement en quête d’expérience. On ne peut acquérir l’expérience qu’en travaillant, mais l’accès au travail demande des diplômés de l’expérience, qu’ils n’ont pas. On croirait que les employeurs cherchent une chose et son contraire à la fois. Et peu de jeunes diplômés sont prêts à commencer dans un poste inférieur à leur qualification, alors que c’est bien souvent ces postes qui leur sont offerts.

Comprendre les enjeux, saisir avec plus d’objectivité la réalité du marché de l’emploi est important pour ne pas déchanter très vite. Pour une recherche d’emploi, c’est un préalable pour avoir les pieds sur terre et pouvoir mieux s’organiser.

 Quel genre d’emploi recherchez-vous ?

Quand on sait qu’on est sur un marché de l’emploi qui n’a rien de facile, on comprend alors qu’il faut savoir faire la différence. Pour une recherche efficace d’emploi, envoyer des centaines de curriculum vitae à toutes les entreprises qui travaillent à peu près dans le domaine n’est pas le plus efficace.

Une définition précise du type d’emploi

Commencez d’abord à cibler précisément quel type d’emploi précis dans votre domaine d’études vous intéresse. Quand on prend un seul domaine d’études, on peut retrouver plusieurs types de postes, ayant des ouvertures sur d’autres domaines. Il faut pouvoir définir précisément les caractéristiques du genre d’emploi que vous voulez. Quelques éléments qui peuvent vous guider :

  • Quel type de contrat ?
  • Travail à l’international ou pas ?
  • Quel type d’entreprise ?

Prenez en compte votre particularité

Ne prenez pas seulement en compte votre diplôme. Pensez aussi à vos habiletés naturelles, vos envies et vos passions. Apprenez à vous connaître pour pouvoir mieux vous orienter. Vos connaissances académiques additionnées à votre particularité vont vous guider pour trouver l’emploi qui vous convient le mieux et dans lequel vous vous retrouverez.

Quel parcours pour y parvenir ?

Après avoir ciblé le type d’emploi qui vous correspond le mieux, définissez le parcours professionnel qu’il vous faut pour parvenir à un tel poste. Il est illusoire de penser qu’on peut entrer directement dans une entreprise, sortant fraîchement de sa formation, et intégrer un poste très important dans une société. Il y a toujours un parcours à suivre, des formations complémentaires à faire, de l’expérience à acquérir. N’ayez donc pas peur de commencer au plus bas de ce parcours. Il vous suffit de garder vos yeux fixés sur l’objectif.

Un accompagnement pour aller plus vite 

Le saviez-vous ? Village emploi propose un accompagnement intéressant pour les lauréats, jeunes diplômés bénéficiaires du programme, dans le domaine des systèmes d’informations. C’est une plateforme très riche qui regroupe différents acteurs du monde de l’emploi. Le parcours permet d’intégrer des entreprises partenaires sur une durée allant jusqu’à 9 mois, acquérir de l’expérience, et bénéficier également d’un accompagnement même après votre intégration dans ces entreprises sur trois années. L’objectif est de favoriser l’accès à des emplois confirmés et de rentrer au plus vite dans une carrière professionnelle.

Ce genre de parcours démontre l’importance de se faire accompagner dans la recherche d’emploi. Cela démontre également l’importance de ne pas résister à se faire former pendant cette période. Notre monde est en constante évolution. Plus vous passez du temps en chômage après votre formation, et plus vous aurez besoin de vous mettre à jour dans vos connaissances. Des formations complémentaires, alors même que vous avez débuté avec un emploi, compte tenu des besoins précis du monde professionnel, constituent un bon investissement.

Adaptez vos stratégies de recherche

On ne peut pas être efficace en utilisant les mêmes stratégies quand on postule pour différents postes dans différentes entreprises. Chaque milieu professionnel a son histoire, sa culture. Le curriculum vitae doit évidemment être adapté pour chaque poste. Votre lettre de motivation également.

En candidature spontanée, ou en répondant à une annonce de recrutement, rassurez-vous d’avoir pris les informations essentielles sur l’entreprise en question, dans sa globalité et dans sa particularité. Préparez-vous à démontrer à l’employeur à quel point votre profil peut être intéressant et rentable pour son entreprise précisément.

Pour une entreprise qui reçoit de nombreuses candidatures de demandeurs d’emploi par jour, il est clair que vous ne ferez pas la différence en faisant la même chose. Procédez autrement. Demandez rendez-vous avec un responsable pour présenter votre candidature. Saisissez les opportunités qui s’offrent à vous, quand vous rencontrez par hasard un responsable d’une entreprise dans un évènement commun. Il faudra pouvoir adapter sa stratégie de recherche à chaque situation.

Apprenez de vos erreurs

À chaque refus pour un emploi, faites un point objectif sur la situation. Apprenez en toute sincérité à déceler vos erreurs et à les noter. Cela vous permettra de les éviter dans l’avenir. Que ce soit au niveau de votre CV, de votre présentation à l’entretien, de votre manque d’informations pertinentes sur le poste, etc., apprendre de ses erreurs vous amènera à progresser et à être mieux préparé pour une prochaine fois.

Reconversion, pourquoi pas ?

C’est une alternative à laquelle on ne pense pas vraiment quand on se lance dans une formation, étant rempli d’espoir et d’enthousiasme. Mais la réalité sur le terrain peut être tout autre. Il faut apprendre à garder l’esprit ouvert à toute opportunité. Il suffit des fois d’un léger réajustement pour vous permettre d’intégrer un domaine très porteur, et qui pourra même plus vous combler personnellement. N’hésitez pas à étudier cette possibilité. Et si cela est pertinent, alors pourquoi pas ?

Et si vous pensiez à entreprendre ?

Au final, que perdriez-vous à essayer ? Vous en avez marre de chercher un emploi, alors pourquoi ne pas en créer un ? Il est vrai qu’il ne faut pas se lancer du jour au lendemain. Il faut un minimum de préparation, des notions en gestion et tout un tas de choses que vous pouvez absolument apprendre ! S’il peut être difficile de trouver un emploi, vous pouvez contourner tous ces tracas en lançant votre propre entreprise.

Tout est presque possible aujourd’hui avec les nouvelles technologies. Nous avons tous les outils qui peuvent nous permettre de créer tranquillement chez soi notre petit monde. Nul besoin de commencer très grand. Faites un bilan de capacités, étudiez votre marché, renseignez-vous sur la création d’entreprises, et devenez un employeur, tout simplement.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close