Métiers

Comment et pourquoi devenir un développeur Web ?

À l’heure des nouvelles technologies, le monde a connu une véritable révolution. Presque tous les domaines (l’agriculture, la médecine, les industries, l’automobile, etc.) ont été touchés par les avancées technologiques. Pendant que certains corps de métier disparaissent, d’autres font leur apparition. C’est le cas du développeur Web. Ce spécialiste de l’informatique a fait son apparition avec l’avènement de l’Internet. Pour la réussite des projets du Web, le développeur Web est de plus en plus sollicité. Avant d’être un développeur Web, il est important d’avoir des notions élémentaires en informatique. Au-delà de ces notions en informatique, il y a d’autres critères qui font de ce métier, une véritable révélation. Comment peut-on alors devenir un développeur Web ? Pourquoi est-il important de se tourner aujourd’hui vers ce nouveau corps de métier ? Dans ce grand format, retrouvez l’essentiel de ce qui fait que le développeur Web est considéré comme un métier plein de passion.

Présentation du métier de développeur Web

Le métier de développeur Web fait partie de la longue liste des métiers du monde numérique :

  • Webmaster ;
  • Webdesigner ;
  • Chef de projet Web ;
  • Intégrateur.

Le développeur Web reste ce spécialiste de l’informatique qui crée, écrit, contrôle, enrichit d’informations les sites Internet, des logiciels ou des applications (mobiles ou professionnelles). En général, il collabore avec les clients (particuliers, entreprises, collectivités territoriales, etc.), des chefs de projet ou d’autres développeurs Web. Par contre, le développeur Web ne se consacre pas aux activités suivantes :

  • La réparation d’un matériel informatique ou le rétablissement d’une connexion Internet (il n’est pas un maintenancier informatique) ;
  • L’animation de sites Internet (il n’est pas un Webmaster) ;
  • La conception de visuels ou d’interfaces graphiques sur des sites Internet (il n’est pas un Webdesigner) ;
  • La création de contenu unique et de qualité pour les sites Internet (il n’est pas un rédacteur Web).

Aujourd’hui, l’action du développeur Web se présente comme un outil stratégique pour toutes les entreprises qui désirent avoir de la visibilité. Pour réussir pleinement sa mission, le développeur Web doit avoir certaines qualités.

Les qualités d’un bon développeur Web

Il ne suffit pas d’avoir une certaine connaissance en informatique pour se dire être un développeur Web. En effet, certaines qualités sont à observer chez un bon développeur Web :

  • Faire preuve d’une grande discipline dans sa méthodologie de travail et le respect des engagements pris vis-à-vis du client ;
  • Rester polyvalent et montrer une grande capacité d’adaptation (la conception d’un site est avant tout un travail d’équipe) ;
  • Être à l’affût des nouvelles techniques de programmation, des évolutions de langage de programmation Web (cela éviterait au développeur Web de ne pas voir ses techniques devenir obsolètes.

En tant que développeur Web, vous pourrez travailler pour une agence de développement web par exemple. Il y a beaucoup d’autres qualités qui peuvent aider à rester un bon développeur Web. Quelles sont les fonctions que peut remplir un développeur Web ?

Les fonctions du développeur Web

Au-delà de la présentation du métier de développeur Web, il y a aussi les fonctions de ce dernier. Elles restent définies par rapport aux exigences du client. En effet, le chef de projet lui confie les différentes programmations du site Internet. Ces programmations doivent correspondre à la demande du client. Les fonctions suivantes lui sont confiées :

  • Conception du site Internet suivant le cahier des charges ;
  • Formation du client ;
  • Rédaction des guides d’utilisation du site Internet.

En plus de ses fonctions classiques que le développeur Web remplit, il accompagne le client tout au long de la vie active du site. Il apporte les solutions techniques à l’amélioration du site. Pour ce faire, il doit maîtriser les différents langages de programmation, le HTML, les nouveaux outils technologiques et l’évolution du Web. Pour bien assumer ses fonctions, le développeur Web doit aussi bien comprendre le projet Web du client sur le plan de la fonctionnalité, du budget de conception et des délais de livraison. Comment peut-on exercer ce métier aussi passionnant ?

La formation à suivre pour devenir un développeur Web

Le développement Web reste une profession très passionnante. Cependant, il demande de nombreuses exigences. Ce qui fait qu’il est difficile de trouver des développeurs Web qualifiés sur le marché du travail. Pour travailler comme un professionnel en développement Web, il est nécessaire d’avoir des connaissances et expériences spécifiques. Ainsi, plusieurs modules de formation sont donnés par les professionnels du domaine et ceci, en vue de répondre aux besoins des entreprises et clients. Pour devenir un développeur Web, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Obtenir un baccalauréat scientifique ;
  • À l’université, faire un BTS ou un DUT en informatique ;
  • Faire une Licence professionnelle en informatique ou en développement Web.

Afin d’acquérir plus de connaissances dans ce domaine, l’étudiant peut aller à un niveau supérieur et décrocher un Master professionnel en informatique ou en développement Web. Cette formation académique doit être renforcée par une formation pratique, car le développement Web s’inscrit beaucoup plus dans la pratique. Il est important de notifier au futur développeur Web que ce corps de métier nécessite des connaissances avérées en informatique. Aussi, il existe des écoles qui offrent des formations spécialisées en développement Web. Cependant, pour entrer dans ces écoles, il faut passer un test ou un concours.

Les opportunités offertes par le métier de développeur Web

Avec un monde qui se digitalise à une vitesse V, le développement Web se présente comme un outil incontournable de toutes entreprises qui veut se trouver une place. Ainsi, les développeurs Web sont très recherchés. En effet, pour donner plus de visibilité à leurs affaires et augmenter leurs chiffres d’affaires, de nombreuses entreprises optent pour la création d’applications mobiles. Cet outil technologique reste un véritable moyen de vente de même que la conception de sites Internet. Ce type d’entreprise nouveau du monde contemporain ne peut être mis en place que grâce à l’appui technique du développeur Web. Dans ce cadre, il peut travailler dans de nombreuses entreprises comme :

  • Les opérateurs de téléphonie mobile ;
  • Les agences Web ;
  • Un particulier voulant mettre en place un site Web ;
  • Une Start-up.

De plus, le développeur peut travailler à son propre compte comme un freelance (travailleur indépendant). Pour ceux qui ont obtenu un diplôme académique, ils peuvent occuper des postes de directeur technique ou travailler comme consultant.

Quelques raisons de choisir le métier de développeur Web

La profession de développeur Web fait de plus en plus de nouveaux adhérents. Il y a de nombreuses raisons qui motivent les uns et les autres à choisir ce corps de métier. En voici quelques-unes d’entre elles !

Un métier nouveau

Le monde moderne est dominé par l’informatique. Le domaine informatique offre de multiples professions qui restent aussi intéressantes les unes que les autres. L’Internet offre de nombreuses perspectives d’avenir et c’est pourquoi le métier de développeur Web se présente comme un métier d’avenir. Quelle que soit l’activité qui se mène sur Internet (téléchargement d’applications ou ouverture de sites Internet), il y a toujours l’œuvre d’un développeur Web.

Une durée d’études assez courte

Devenir un développeur Web ne demande pas de longues études. En effet, avec un Bac + 2 (BTS), Bac + 3 (Licence) ou Bac + 5 (Master), un développeur Web a déjà les armes nécessaires pour réussir n’importe quel projet Web à lui confier. Cependant, il est impératif qu’il ait des connaissances informatiques solides et qu’il respecte les exigences de son client ou de son chef de projet.

Un métier de polyvalence

Le champ d’application du développement Web est vaste. L’Internet ayant impacté tous les domaines d’activités, les offres de spécialisation en développement Web sont diversifiées :

  • Banque ;
  • Assurance ;
  • E-commerce ;
  • Netlinking ;
  • Jeux vidéo.

En fonction de la taille de l’entreprise ou des exigences du projet Web du client, le développeur Web peut être un chef de projet technique avec plusieurs collaborateurs qui lui sont rattachés.

L’autonomie

En général, le développeur travaille en toute autonomie. Même s’il doit suivre les exigences de son client, cela ne l’empêche pas de prendre un temps personnel à lui. Pourvu que les délais contractuels soient respectés.

Le choix du lieu et de la méthodologie de travail

Le langage informatique est un langage universel.

Peu importe le lieu de travail, le développeur informatique se sentira toujours bien dans son milieu. Que ce soit en entreprise, à domicile, à l’étranger ou par vidéoconférence, le lieu de travail n’est vraiment pas une contrainte.

Un privilège

De plus en plus, les entités se digitalisent. Ainsi, le développeur Web occupe une place importante dans le fonctionnement d’une entreprise qui se veut visible dans un monde numérique. Considéré comme un métier des temps nouveau, le développeur Web a le vent en poupe.

Le choix de son profil

Comme certains corps de métier qui imposent un profil bien donné, celui de développeur Web offre un choix varié de profils. Le développeur Web peut exercer sa profession de manière libérale (freelance, consultant, portage salarial, etc.). Il a la possibilité de travailler comme salarié en CDI auprès d’une entreprise de grande taille.

Un salaire attrayant

Avec l’avènement du numérique, de nombreuses entreprises s’actualisent en créant leur propre site Internet et applications mobiles. La demande de développeurs Web se fait de plus en plus croissante. Cependant, il y a très peu de candidats pour exercer cette profession. Lorsque le développeur Web est un débutant, son salaire annuel est de 30.000 €. Ce montant varie en fonction du langage informatique que maîtrise le développeur Web :

  • 29.000 € à 33.500 € pour un développeur Web en PHP ;
  • 50.000 € pour un développeur Web qui maîtrise les techniques additionnelles CMS, Frameworks, etc.

Considérant ces montants, le développeur Web débutant peut gagner environ 2.000 € en Net par mois.

Un faible taux de chômage

Le développeur Web est une profession en pleine expansion. La demande est très forte, mais l’offre de candidats est réduite. Les étudiants qui s’investissent dans ce métier ont de fortes chances de trouver rapidement du travail. Il s’agit d’un secteur qui connaît un très bas taux de chômage.

Comme toute profession, le développement Web présente aussi bien des avantages et des inconvénients.

Les avantages de devenir un développeur Web

Parmi les nombreux avantages que présente le développement Web, nous pouvons citer :

Une polyvalence dans la méthode de travail

Le développeur Web peut travailler aussi bien en groupe que de façon individuelle. En équipe, le développeur Web évolue au sein d’un projet conduit par un chef de projet ou dans une entreprise à qui il fournit des prestations. Lorsqu’il travaille de manière indépendante (freelance), le développeur Web organise son temps à sa guise. Il crée des applications Web, des architectures de sites Internet, des thèmes et beaucoup d’autres produits numériques qu’il peut rentabiliser financièrement.

La possibilité de vente en ligne

Il suffit d’un ordinateur et de la création de code qui reste hébergé sur un serveur pour réussir la vente de créations numériques. Le développeur Web peut aussi faire de la consultation à distance, créer des architectures de sites Internet et les mettre en vente sur de nombreux marchés virtuels. Cela constitue une véritable mine aux trésors.

La vente d’applications mobiles

La mise en vente d’applications mobiles reste une caserne d’Alibaba. En effet, la révolution de la téléphonie mobile a permis de donner naissance et propulsé les plateformes d’applications mobiles. Que les publications d’applications du développeur Web soient faites sur App Store ou Google Play, elles offrent de réelles opportunités à ce dernier.

Moins de moyens pour une première installation

Le développeur Web n’a pas besoin d’un grand capital pour s’installer à son propre compte. Un ordinateur et une connexion Internet restent largement suffisants pour monétiser son savoir. Pour plus de professionnalisme dans son travail, le développeur Web peut acquérir gratuitement des logiciels ou prendre d’autres logiciels moyennant quelques centaines d’euros. Cette acquisition peut rapidement porter des fruits lorsque des projets seront portés à leur bonne fin. En plus, les frais d’hébergement de sites Internet et autres restent relativement faibles pour la rentabilité qu’elle procure.

Vivre sa passion au quotidien

Le développeur Web reste en contact permanent avec les outils technologiques. Si vous êtes passionnés de technologie, c’est le métier idéal. Le premier outil qui égaye le cœur du développeur Web est l’ordinateur. C’est de lui que prennent naissance tous les autres concepts.

Au-delà des avantages qu’il offre, le développement Web présente aussi des inconvénients.

Les inconvénients de devenir un développeur Web

Pour rester plus professionnel dans ce domaine, le développeur Web a besoin de se spécialiser. Il doit alors approfondir sa connaissance et aller vers d’autres technologies qui peuvent l’aider à tirer son épingle de la concurrence. Avec la complexité des langages informatiques, le développeur Web peut se perfectionner dans les domaines :

  • La programmation ;
  • La gestion de matériel ;
  • Les systèmes d’exploitation ;
  • Les bases de données.

Il doit rester dans un perpétuel apprentissage pour ne pas se voir dépasser par les innovations. Le développement implique la gestion d’un grand stress surtout lorsque les délais de livraison des projets sont proches et qu’il y a pas mal de travail à finaliser.

De plus, un autre gros inconvénient du développement Web est sa dépendance totale de la connexion Internet. S’il arrivait que la connexion Internet soit coupée, le développeur Web se retrouverait comme un aveugle. Il ne pourra plus faire quoi que ce soit de son temps. C’est une profession qui dépend exclusivement de la connexion Internet.

Cette nouvelle profession du développement Web reste une véritable opportunité pour la génération future. Il est adapté aux réalités d’un monde entièrement digital. La mise en place de politique de motivation constitue une solution pour remédier au déficit de développeurs Web sur le marché de l’emploi.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close