Formation

Comment devenir un excellent courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un professionnel qui se présente comme un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et ses clients. Ces derniers étant des entreprises ou des particuliers. Il se charge de les conseiller et de les accompagner dans diverses opérations. À cet effet, pour exercer ce métier, il faut disposer d’une grande expertise dans le domaine de l’assurance. Mais ce n’est pas tout. Découvrez dans cet article comment devenir un excellent courtier en assurance.

Suivre une formation adaptée

Avant de prétendre au métier de courtier en assurance, il est nécessaire de disposer de certaines capacités professionnelles. Celles-ci peuvent s’acquérir de plusieurs manières. La première possibilité que vous avez est de suivre une formation adaptée. Il en existe de différents types pour lesquels vous pouvez opter compte tenu de votre disponibilité. Par exemple, si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez le faire en ligne en passant par orias formation.

Ensuite, vous pouvez devenir courtier en assurance en faisant un long stage dans une structure spécialisée (au moins 150 heures). Il peut s’agir d’un assureur, un établissement de crédit, un centre de formation… Par ailleurs, en ayant travaillé au moins deux ans en tant que cadre chez un courtier, un assureur ou un gestionnaire, vous pouvez devenir courtier en assurance. Il en est de même si vous y travaillez en tant que non-cadre au moins 4 ans.

Développer les qualités qu’il faut

En suivant une formation orias niveau 1 ou toute autre formation pour devenir courtier en assurance, vous pouvez exercer ce métier sans pour autant y exceller. Par contre, si vous voulez devenir un excellent courtier, vous devez développer certaines qualités en plus. Il s’agit entre autres de :

  • La rigueur ;
  • Des connaissances sur le plan juridique ;
  • La curiosité intellectuelle.

Mais en dehors de ceux-ci, il peut aussi se révéler important de disposer d’un excellent relationnel. Ceci est utile pour démarcher et fidéliser les clients. Il en est de même pour le développement des capacités de négociation afin de bien représenter les clients auprès des assureurs.

Mettre en place les démarches qu’il faut

La dernière étape pour devenir un excellent courtier en assurance est de mettre en place une société digne du nom. Toutefois, il faut souligner qu’il est également possible de travailler dans un cabinet de courtage. Mais si vous voulez disposer d’une certaine autonomie, aussi bien morale que financière, la première solution est la meilleure. À cet effet, avant de créer votre entreprise de courtage, vous devez décider de la forme juridique la mieux adaptée.

La création d’un cabinet de courtage

Les démarches à mettre en place pour la demande d’immatriculation de votre société dépendent de la forme juridique pour laquelle vous allez opter. Une fois que vous aurez créé le cabinet, vous recevez votre code NAF/APE automatiquement. À cet effet, le code NAF le plus populaire pour ces types d’entreprises est le 6622z. Par ailleurs, si vous avez l’intention d’étendre votre activité sur le Net, il faudra créer un site Web qu’il sera indispensable de bien référencer.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close