Formation

Comment devenir consultant SEO et quelle formation opter ?

Le consultant SEO a pour mission d’augmenter de façon naturelle la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche comme Google. Il travaille sur la structure de la plateforme, l’ajout de mots-clés dans les articles et bien d’autres facteurs, afin de la positionner dans les tout premiers résultats sur les moteurs de recherche. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour devenir consultant en référencement naturel.

Les compétences requises au métier de consultant SEO

Pour être consultant SEO, il est nécessaire de maîtriser les outils de la communication, d’avoir des connaissances en SEO  et en trafic web, tout en maîtrisant le marché dans lequel on évolue. De même, il est important de noter que la majeure partie du métier de référenceur se rapporte au contenu des sites web. Par conséquent, la qualité du contenu produit par le référenceur est capitale, non seulement pour le référencement naturel, mais également pour les lecteurs. L’aisance rédactionnelle est donc une qualité essentielle lorsqu’on veut devenir consultant seo. Alors, si vous écrivez avec des fautes de français, vous n’êtes donc pas fait pour ce métier, à moins de vous perfectionner.
La crédibilité d’un texte dépend fondamentalement de sa qualité, en termes d’orthographe et de syntaxe. Un texte bien écrit attire plus de visiteurs sur un site. De même, la qualité d’une offre par exemple dépend hautement de la qualité de l’article qui la présente. Par ailleurs, le référenceur doit être polyvalent et capable d’adapter son style d’écriture selon la cible et les attentes du client.

Les possibilités de formations pour devenir consultant SEO

En France, on peut trouver des formations ainsi que des parcours scolaires qui peuvent permettre d’accéder au métier du référencement. Suivez plutôt !

La formation scolaire au référencement naturel

La formation seo scolaire est particulièrement réservée à l’apprentissage du métier de référenceur. Mais, elle est plutôt rare en France pour certaines raisons. Tout d’abord, ce métier est celui d’autodidactes et de passionnées. Vous serez donc appelé à apprendre sur le tas (principalement de vos tests, de vos réussites et erreurs, des documents postés en ligne ainsi que des échanges avec d’autres consultants SEO). Ensuite, les moteurs de recherche mettent à jour leurs algorithmes plusieurs fois chaque année en vue d’ajouter de nouveaux paramètres et de sanctionner les mauvaises pratiques. Cela implique à chaque fois la prise en compte de nouvelles informations et l’adaptation des techniques de référencement. Dans ces conditions, il est très difficile de rester à jour pour une formation scolaire.
Toutefois, il est possible de faire une formation diplômante agréée par l’État et orientée sur le référencement.

La formation en référencement et rédaction web offerte par l’IUT (Institut universitaire et technique) de Mulhouse

L’IUT de Mulhouse dispose d’une licence professionnelle ATC (Activité et Techniques de Communication) avec une spécialité Référenceur et Rédacteur web. Celle-ci se révèle la première formation de France à former aux métiers de la visibilité sur internet, avec un point d’honneur sur le référencement naturel.

Il s’agit d’une formation d’une durée de 1 an à laquelle on peut postuler avec un Bac +2 pour obtenir un diplôme Bac+3, niveau licence. Elle (cette formation SEO) est disponible en initiale ou en alternance.

Les formations compatibles aux métiers du web

Nous l’avons déjà mentionné, le référencement naturel est un domaine d’autodidactes et de passionnés, étant donné qu’il requiert une veille et une mise à jour des connaissances de façon permanente.

Toutefois, si vous projetez de devenir référenceur tout en disposant de diplômes agréés par l’État, nous vous recommandons alors de vous orienter vers une formation plus générale abordant tout de même le SEO. Ensuite, vous approfondirez le référencement en groupes ou au cours de vos projets personnels et sur vos temps libres. Il est également possible de mieux comprendre le SEO en faisant son alternance ou son stage en agence.

De Bac+2 à Bac+3, voire Bac+5, il existe diverses possibilités de formations aux métiers du web. Niveau Bac+2, vous pouvez faire un DUT Métiers du multimédia et de l’internet. Niveau Bac+3, vous avez le choix entre une licence professionnelle e-commerce/e — marketing, une licence professionnelle marketing digital et une licence professionnelle marketing et commerce sur internet. Niveau Bac+5, vous pouvez opter pour un master digital marketing et e-commerce ou un master commerce électronique.

Il faut noter que vous pouvez accéder aux formations niveau licence professionnelle ou master même si vous aviez eu un parcours plus généraliste. Par exemple, vous pouvez avoir fait un DUT Techniques de commercialisation et intégrer ensuite une licence professionnelle marketing et commerce sur internet.

Il faut retenir que les formations en licence professionnelle sont essentiellement accessibles avec un niveau Bac+2 et celles en masters, avec un niveau Bac+3/+4. De plus, les postulants doivent mettre en avant un profil personnel compatible (réalisations, projets, passion…).

La formation au référencement en agence

Il existe des agences spécialisées dans le domaine SEO qui proposent des formations en référencement naturel. Tout le monde peut y accéder pour recevoir le savoir-faire SEO et être capable d’assurer la visibilité d’un site sur le long terme.

Ces agences proposent divers niveaux d’implications, quels que soient vos souhaits :
  • Formation aux bases du SEO (apprentissage des termes et de logique du SEO) ;
  • Formation avancée au SEO (apprentissage de l’ensemble des thématiques du SEO en vue d’acquérir une véritable expertise utilisable dans le cadre professionnel) ;
  • Formation sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques.
Par ailleurs, ces agences offrent également un élargissement de connaissance sur le webmarketing (apprentissage des outils comme Google Analytics). En effet, un bon consultant SEO doit être capable d’analyser un trafic en vue de l’améliorer.

Il faut noter que les formations en agence sont réellement intéressantes, du fait de leur aspect pratique. Et les apprenants peuvent profiter de l’expérience des formateurs ouverts à toutes leurs questions.

Vous pouvez trouver en ligne une agence sérieuse proposant ces types de formations sur des délais très courts. Il est même possible d’y accéder gratuitement.

Une formation au référencement est-elle réellement indispensable ?

Nul besoin de noter que le suivi d’une formation totalement basée sur le SEO se présente comme un réel atout. Toutefois, cela n’est pas un prérequis exigé en agence. Ce qui est surtout essentiel en matière du web, ce sont les prédispositions personnelles de l’apprenant au référencement. Par conséquent, si vous souhaitez devenir consultant SEO, il faudra commencer à vous entraîner et pratiquer une veille sur le secteur de manière autonome.

Dans le secteur du référencement, les connaissances ont une durée limitée, étant donné que les moteurs de recherche font régulièrement la mise à jour de leurs algorithmes. Et le fait d’être actif dans le domaine du SEO et d’intervenir sur son site internet permet d’effectuer des rappels sous forme de formation ponctuelle, et ce régulièrement. Vous allez pouvoir être au courant des nouvelles techniques ou découvertes réalisées par les agences spécialisées dans le secteur du SEO.

Pour finir, il y a un facteur déterminant au métier de consultant en référencement que nous tenons à vous rappeler, si vous souhaitez réellement embrasser ce domaine. Vous devez absolument être capable de bien écrire, avec un langage évolué ainsi qu’une bonne syntaxe orthographique. Si vous remplissez ce critère, le reste n’est qu’une question de temps et de détermination. Il vous faudra donc être curieux et persévérant !
Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close