Métiers

Comment devenir chef de projet web

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des médias sociaux, le chef de projet web est devenu un acteur incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer des méthodes efficaces afin de faire face à la concurrence toujours plus accrue sur la toile. Peu importe le secteur d’activité, la collaboration avec un spécialiste des techniques de communication en ligne est d’une grande aide. Génie du management de projet, ce chef d’orchestre a tout ce qu’il faut pour impacter positivement la vie d’une entreprise. Dans la plupart des cas, il intervient pour piloter un projet en ligne en mettant en place une stratégie réfléchie qui permettra d’assurer la réussite de la mission. Découvrez ci-dessous l’essentiel des informations sur le métier du chef de projet web.

Qu’est-ce qu’un chef de projet web ?

Généralement très fort en technique internet, le chef de projet est avant tout un coordinateur. Qu’il intervienne en entreprise ou en agence de communication, il joue un rôle prépondérant dans la bonne réalisation d’une campagne de communication en ligne. Grâce à son savoir-faire, il est responsable de la réalisation, de la mise en œuvre et de la gestion de projets sur la toile. Pour cette raison, il est souvent considéré comme l’interface d’équipes techniques de création et de production. Sous l’appellation « chef de projet web », on regroupe des métiers pouvant être largement différents dans le quotidien. Il s’agit entre autres du :

  • chef de projet multimédia ;
  • chef de projet SEO ;
  • chef de projet e-commerce ;
  • chef de projet web éditorial ;
  • chef de projet e-commerce ;
  • etc.

De manière générale, le travail du chef de projet web exige des compétences et des qualités spécifiques. Pour réussir ses missions, il doit être organisé et posséder des aptitudes de management afin de bien gérer les équipes qui travailleront avec lui. De plus, il doit avoir des qualités relationnelles et avoir un minimum de talent dans le domaine de la communication. En tant que directeur de projet, il doit coordonner, superviser et contrôler les actions à mettre en place pour assurer la réussite de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Quelles études pour devenir chef de projet web ?

Pour devenir chef de projet web, vous avez le choix entre une large gamme de formations. Pour réussir dans votre métier, vos connaissances généralistes du web ne suffiront pas. Elles devront en effet être complétées par une formation après le bac : un BTS, un DUT, une licence pro ou un Bachelor en informatique. Si vous voulez, vous pouvez faire une école digitale pour obtenir un diplôme qui vous permettra d’intervenir en tant que chef de projet web. À noter que les masters professionnels en informatique dans une école spécialisée vous permettent d’approfondir vos connaissances pour être plus compétent. À noter que la formation continue offre permet aux professionnels déjà diplômés de se spécialiser et de faire des perfectionnements. Si vous vous voulez, vous pouvez faire une école multimédia qui sera une première étape dans votre processus de reconversion professionnelle.

En France, on retrouve un grand nombre de centres qui forment aux métiers de la communication et du management de projets multimédia. Ils proposent pour la plupart un titre RNCP Chef de projet web et stratégie digitale pour le marketing, le webdesign, le développement et gestion de projet. Accessible par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE), cette formation est généralement réalisée en contrat d’apprentissage. Très flexible, elle permet d’acquérir en une année toutes les compétences nécessaires pour réaliser et promouvoir un site ou des applications web. À la fin de la formation, vous serez également capable de gérer la création d’un projet multimédia.

Les débouchés et les évolutions possibles du métier de chef de projet web

En tant que chef de projet web, vous pouvez exercer votre métier au sein d’un cabinet de conseil en informatique, d’une agence web, d’une entreprise de création multimédia ou d’une entreprise de services numériques. Dans tous les cas, votre expertise est souvent requise pour mener à bien des projets de communication sur la toile.

Chez un annonceur, votre maitrise des langages informatiques (PHP, Java, AJAX, CSS, XHTML) fera de vous un collaborateur incontournable. Très souvent, votre compréhension des enjeux technologiques sera recherchée pour mieux atteindre les internautes. Par ailleurs, votre connaissance des systèmes d’information constitue des atouts à mettre au service du développement de l’entreprise dans laquelle vous intervenez.

Dans une agence de communication, votre sens d’organisation permettra de mieux conduire les projets qui vous seront confiés. Pour ce faire, vous devez élaborer un cahier de charge afin de tirer le maximum de bénéfice et de ressources des équipes que vous gérez. Avec le temps, vous pourrez trouver des contrats qui vous permettront de travailler avec de gros clients et de piloter des projets de grande envergure. Si vous voulez, vous pouvez également créer votre propre entreprise pour évoluer en mode freelance. Dans ce cas, vos compétences seront souvent sollicitées pour des projets ponctuels (création d’un site, référencement web, etc.).

Quelles sont les missions d’un chef de projet web ?

Qu’il soit indépendant ou employé dans une entreprise, le chef de projet web a un champ d’action très large. Selon son cadre de travail, ses responsabilités peuvent largement varier, surtout en ce qui concerne la gestion de la relation client et le conseil client. Dans l’un comme dans l’autre cas, ce professionnel est appelé à faire la prise de brief et l’étude de la faisabilité technique d’un projet.

Lorsqu’il est sollicité pour la création d’un site internet par exemple, il se doit de dresser le cahier des charges et d’établir la ligne éditoriale avec le plan de création de la plateforme. De même, il doit élaborer le planning et le budget du projet. À cette étape, il doit estimer avec précision le temps de travail et les moyens nécessaires pour chaque phase de la mission. Une fois l’estimation faite, il devra présenter le cahier de charge à son client ou à son supérieur hiérarchique pour obtenir les ressources qu’il lui faut pour la réalisation du projet.

Au cours de la phase de production, la principale mission du chef de projet web est d’encadrer les équipes techniques en interne tout en coordonnant les prestataires extérieurs. En outre, il doit veiller au respect des délais et du budget pour un bon déroulement du projet. À noter qu’il est également de son devoir de tester le produit fini avant livraison et de prévoir les éventuelles évolutions futures. Selon le contexte, il lui est aussi demandé d’assurer une veille technologique et concurrentielle.

Quelles sont les compétences requises d’un chef de projet web ?

Pour mener à bien ses missions, le chef de projet web doit avoir des compétences en industrie, webmarketing, e-business, multimédia, etc. En outre, il doit être capable de bien gérer un budget pour la réalisation d’un projet donné. Aujourd’hui, les grandes écoles offrent la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis. Cependant, il est à noter qu’une maitrise généraliste est nécessaire. Même si cela n’est pas son domaine de prédilection, un chef de projet web peut parfois être amené à faire un peu de programmation. C’est d’ailleurs pourquoi il doit avoir une maitrise minimale de l’anglais technique.

Maintenant que vous savez comment devenir chef de projet web, il vous revient de faire le bon geste pour profiter des avantages de ce métier d’avenir !

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close