Métiers

Comment choisir votre double vitrage isolant ?

Vos fenêtres vieillissantes n’assurent plus efficacement leur rôle et vous pensez les remplacer ? Le double vitrage isolant serait un choix judicieux. Constituée de deux vitres séparées par une lame de gaz ou d’air, l’installation de cet excellent isolant thermique favorise l’optimisation du confort dans une habitation. Que ce soit au niveau des fenêtres ou des portes, le double vitrage isolant est devenu incontournable. Dans ce billet, découvrez les paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre isolant thermique.

Les avantages du double vitrage sur mesure

vitrage
Thomas Steson
, c’est le nom de l’inventeur du double vitrage. L’Américain a réussi à mettre au point un dispositif qui permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique. Lorsque vous adoptez cette solution, notamment le modèle double vitrage sur mesure, vous allez bénéficier d’une meilleure insonorisation de l’habitation. Ceci est très important pour profiter pleinement de vos moments de repos, surtout si vous habitez dans une zone à fort trafic.

En outre, vous obtiendrez une meilleure performance énergétique, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur les dépenses de chauffage. Enfin, si vous désirez rendre votre pièce plus lumineuse, l’option du double vitrage sur mesure serait également plus judicieuse.

Choisir en fonction du type d’utilisation

double vitrage
Il existe sur le marché plusieurs modèles de double vitrage sur le marché à savoir :

  • Le double vitrage à isolant thermique renforcé (ITR) : un modèle qui permet de préserver votre logement du froid en conservant la chaleur à l’intérieur, notamment à proximité des fenêtres ;
  • Le double vitrage à protection solaire : il est adapté pour les baies ou murs vitrés laissant passer la lumière et l’énergie solaire en abondance. Certains modèles permettent même de réfléchir jusqu’à 80 % de la chaleur du rayonnement solaire ;
  • Le double vitrage acoustique : présentant le double avantage d’être associé également à une isolation thermique renforcée, il est conseillé pour ceux qui vivent dans une zone dans laquelle il y a beaucoup de bruits ;
  • Le double vitrage décoratif et translucide: il présente l’avantage de combiner plusieurs autres fonctions telles que l’isolation acoustique, la protection solaire, la sécurité renforcée. Ce modèle est idéal pour apporter une touche esthétique supplémentaire à votre habitation ;
  • Le double vitrage de sécurité retardataire d’effraction: ce modèle qui garantit une sécurité maximale, car il protège votre habitation des actes de vandalisme et de cambriolage.
  • Le double vitrage autonettoyant : si vous ne souhaitez pas vous déranger pour l’entretien de votre vitrage, optez pour ce modèle qui assure son propre entretien grâce à un système automatique de nettoyage qui se sert de la pluie et du soleil.

Vous trouverez tous ces modèles de double vitrage notamment sur le site de la centrale du verre https://lacentraleduverre.com/.
Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, le fait d’installer un double vitrage dans votre habitation vous permet de réduire vos dépenses énergétiques.

Choisir votre vitrage en fonction du type de menuiserie

Le type de menuiserie est un facteur déterminant dans le choix d’une vitrerie. En effet, le rendu final, la facilité d’entretien et même les qualités thermiques du double vitrage dépendent du type de matériaux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le PVC : en général utilisé pour les fenêtres de petit format, ce matériau est très prisé pour son pouvoir isolant et son bas prix.
  • L’aluminium : moins isolant que le PVC, il ne nécessite aucun entretien
  • Le bois : très prisé pour son côté naturel, il est un bon isolant thermique dont l’entretien ne nécessite qu’une couche de peinture chaque décennie après son installation.
  • Le mixte bois aluminium : Solution onéreuse, ce mélange permet d’obtenir une excellente isolation thermique.

En outre, vous pouvez visiter ce site pour découvrir les dernières innovations en matière de double vitrage.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close