Apprentissage

Comment bien choisir sa garderie ?

Le mot garderie est un terme qui désigne dans nombre de pays, des endroits spécifiques destinés à la garde des enfants. En effet, dans un contexte où la plupart des parents sont occupés, les garderies sont devenues des structures nécessaires. Les géniteurs peuvent donc y déposer leurs enfants, tout en étant assurés qu’ils y sont en sécurité. Toutefois, si on compte de nombreuses garderies à travers la France, le choix du meilleur endroit où mettre son enfant pendant que l’on est au travail n’est pas toujours aisé. À cet effet, comment bien choisir sa garderie ?

Une garderie : définition

Enfants Au Swing, Garderie, Terrain De Jeux, Échangisme
Selon que l’on soit en France, au Canada ou en Suisse, le mot garderie veut dire pratiquement la même chose. Il s’agit avant tout d’un terme générique qui désigne un établissement destiné à la garde des enfants. Ces derniers ont un âge variant entre 2 mois et 3 ans. En Suisse, les garderies prennent en charge les enfants de 0 à 6 ans.

En France, les garderies ont désigné jusqu’à une époque récente « les accueils périscolaires accueillant les enfants avant ou après l’école. » Aujourd’hui, on parle plutôt des crèches et celles-ci sont destinées à la garde des enfants préscolaires.

Une garderie : bien faire son choix

Le choix de la meilleure garderie pour son enfant se fait en suivant des étapes bien définies. En effets, ces établissements pouvant accueillir entre 20 et 60 enfants se distinguent les uns des autres sur bien des aspects. Ainsi, afin de faire un choix sans équivoque, il est essentiel de vous mettre très tôt à la recherche de la meilleure garderie, entre deux et trois mois à l’avance est une meilleure option. Et pour aller un peu plus vite, prendre l’avis de certaines mères proches de vous est une solution très pratique. Néanmoins, vous pourriez consulter https://www.scolavenir.com, si vous désirez ne pas perdre du tout votre temps.

L’autre facette à prendre en compte également est la nature de la garderie. En effet, si vous êtes en France, vous aurez le choix entre :

  • la crèche familiale ;
  • la crèche collective ;
  • la Garde d’enfant à domicile ou Garde partagée ;
  • l’assistante maternelle communément appelée nounou ;
  • etc.

En effet, chacun de ses types de garderies a ses spécificités, une raison de plus de vous de mettre très tôt à la recherche de celle qui vous correspond le mieux. Toutefois, il est important de souligner que la crèche collective est celle qui correspond le plus à la définition de garderie préalablement admise.

Enfin, quelle que soit la réputation d’une garderie, il est toujours important de privilégier la proximité du site de garde ou de la nounou avec votre maison ou votre lieu de travail. Il y va de la sécurité de votre enfant et de la diminution de vos trajets.

Garderie : ne pas faire de confusion


Le mot garderie implique l’idée de garde. En France, il existe outre les types de garderies suscités, un autre type connu sous le nom de halte-garderie. Contrairement aux autres options de garde qui sont rappelons-le non-occasionnelles, la halte-garderie implique une garde d’enfant à temps partiel. Certains établissements proposent parfois les deux services. Dans l’un ou l’autre des cas, prenez le temps de bien chercher.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close