Formation

Comment bien choisir l’école pour ses enfants ?

Choisir une école pour ses enfants est un processus délicat qui mérite de multiples investigations à travers la prise en compte de plusieurs facteurs déterminants. En effet, les conséquences du mauvais choix d’une école pour votre enfant sont énormes pour lui ainsi que pour vous. De même, votre rôle est capital dans l’éducation et l’orientation de votre enfant de la maternelle à la licence. Découvrez ici comment bien choisir l’école qu’il faut pour vos enfants.

Les méthodes d’enseignement

Le premier critère du choix d’une école pour ses enfants est sans aucun doute le type d’enseignement proposé par l’établissement. En réalité, il faut préciser qu’il existe différents types d’enseignement. Chaque type possède des avantages et des inconvénients. Bien avant d’inscrire vos enfants dans une école, vous devez avoir une perception précise sur vos attentes en ce qui concerne l’enseignement :

  •  Comment sont-ils traités ?
  •  Quelles sont les langues employées ?
  •  Comment sont les processus d’enseignement ?
  •  Le sport est-il pratiqué dans l’école ?

Ce sont des exemples de contraintes que vous devez prendre en compte avant de vous mettre à la recherche d’une école pour vos enfants.
N’oubliez pas également qu’il existe des écoles spécialisées pour les surdoués ou bien encore les établissements pour handicapés. Vous avez la possibilité d’opter pour des enseignements normaux avant de mener vos enfants vers les enseignements spécialisés.

Les valeurs diffusées par l’établissement

Tous les établissements disposent des principes et des valeurs. Qu’il s’agisse de disciplines enseignées ou bien des règles de vie, vous avez la possibilité d’opter pour les écoles en fonction des valeurs qui différencient l’établissement. Outre les valeurs et la philosophie, vous pouvez aussi faire le choix d’une école selon les caractéristiques particulières comme la religion et autres. En tant que parents, vous pouvez opter pour une école en fonction de vos origines religieuses et des vertus religieuses que vous désiriez inculquer à vos enfants. Pour en savoir plus, vous pouvez essayer de comprendre les projets éducatifs de l’établissement qui répond le plus à vos critères.

Les diverses activités que propose l’établissement

Vous pouvez également baser votre choix sur les différentes activités proposées par les écoles. Les activités offertes représentent aussi un critère important dans le choix d’un établissement pour vos enfants. En réalité, toutes les écoles proposent des activités qui leur sont propres comme :

  •  Cours de musiques ;
  •  Les cours de danse ;
  •  Les colonies de vacances ;
  •  Les sorties scolaires ;
  •  Les sports de tout genre ;
  •  Etc.

L’importance du sport à l’école

Le sport a pour objectif le développement des capacités motrices et la pratique d’activité physique, sportive et artistique. Elle participe à l’éducation à la santé en offrant l’opportunité aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle contribue également à l’éducation à la sécurité par des prises de risques supervisées. Il faut aussi noter que le sport éduque à la responsabilité et à l’autonomie, car il permet aux apprenants d’avoir accès à des valeurs morales et sociales. Au nombre de ces valeurs, on retrouve le respect de règles, la tolérance de soi et d’autrui.

L’importance du sport dans les programmes scolaires

De nombreuses activités physiques et sportives sont examinées chaque année de façon à construire des apprentissages consolidés. En fonction des moyens humains et techniques accessibles, on peut mettre œuvre :

  •  Pour la réalisation de performances : natation, activités athlétiques ;
  •  Pour la familiarisation aux différents environnements : l’escalade, l’orientation, roule, et autres ;
  •  Pour les activités de coopération et d’opposition collective et individuelle : jeux de raquettes, jeux de lutte, jeux collectifs, et autres ;
  •  Pour les activités à objectifs artistiques, expressive ou esthétique : activités gymniques, danse, activités de cirque, etc.

Chaque module permet de construire de nouveaux concepts, tant sur soi que sur les tâches physiques et sportives pratiquées. Le Javouhey propose 4 sections de ce type. Il faut noter que si les activités de natation sont prioritaires, c’est pour offrir l’opportunité à tous les élèves de savoir nager avant la fin du collège. Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer que l’établissement permettra à vos enfants de s’épanouir sur le plan physique et moral. De fait, en faisant un tour sur https://www.javouhey-brest.fr/, vous pouvez inscrire votre enfant dans le groupe scolaire Javouhey. Il accueille les élèves de la maternelle à la licence. Entouré d’une équipe d’enseignants qualifiés et dynamiques, ce groupe met tout ce qu’il faut en place pour accompagner efficacement chaque enfant et chaque jeune. Puisque l’orientation et le suivi de l’enfant ne sont pas uniquement le rôle des parents, un comité d’experts spécialisés au sein du groupe se charge d’aider chaque enfant et jeune à bâtir son projet.

Importance du rôle des parents

Le rôle des parents est très important dans le parcours scolaire de votre enfant de la maternelle à la licence. En réalité, l’orientation rime avec l’éducation. De fait, votre première mission se résume dans l’instauration du dialogue. Vous devez rester attentif aux goûts, aux joies et aux difficultés que rencontre votre enfant. Vous devez savoir aborder la question des études et des projets avec lui. Que faire à un étudiant en quête de réorientation ?

Votre second rôle est l’accompagnement à travers le mûrissement des choix. Un suivi permanent dans les étapes de la scolarité de la maternelle à la licence, en sachant que l’acteur principal n’est rien d’autre que votre enfant.

Enfin, en cas de difficultés scolaires, vous ne devez pas craindre d’anticiper. Il vous revient juste de ne pas attendre le conseil de classe. De fait, vous devez échanger avec les enseignants et explorez les éventuelles solutions fiables. Donnez ensuite le temps nécessaire à votre enfant pour réfléchir à son projet.

En résumé, pour aider votre enfant dans son parcours scolaire de la maternelle à la licence, vous devez :

  •  Favoriser la stabilité affective ;
  •  Accompagner et suivre ;
  •  Apporter un soutien moral ;
  •  Transmettre la confiance en soi ;
  •  Maîtriser les émotions ;
  •  Favoriser l’ouverture d’esprit ;
  •  Susciter la motivation ;
  •  Favoriser le développement de l’autonomie et la responsabilité.
  •  Etc.

Pour faciliter une intégration moniale à vos enfants et leur offrir de multiples opportunités, vous pouvez opter pour une section européenne.

Pourquoi choisir une section européenne ?

Une section européenne est un système pédagogique qui permet aux élèves de consolider leurs connaissances linguistiques et leur ouverture sur le monde.
L’objectif d’une section européenne est d’initier les élèves à une autre manière d’apprendre, mais également d’embrasser la langue vivante, de leur permettre de pratiquer une langue dans un autre aspect et de promouvoir l’expression orale.
De fait, tout au long de leurs études « européennes », votre enfant aura la capacité de faire valoir ses compétences et sa maîtrise de l’anglais non seulement en cours d’anglais, mais également dans les autres spécialités telles que :

  •  Les mathématiques ;
  •  L’histoire-géographie ;
  •  Les sciences de la Vie et de la Terre.
  •  Etc.

Cela permettra à vos enfants d’aborder un vocabulaire distinct, de construire des raisonnements et d’argumentations logiques en langue étrangère, tout en privilégiant une expression préparée ou spontanée.

En outre, il faut noter que le cursus en section européenne s’achève par une épreuve au baccalauréat qui offre l’opportunité aux apprenants d’obtenir une mention européenne au Baccalauréat. L’inscription « section européenne anglaise » sur le diplôme du Baccaloréat représente un avantage important pour les études supérieures :

  •  Pour les étudiants qui souhaiteront postuler aux programmes d’échanges ou des séjours à l’étranger pour poursuivent leurs études, précisément par le biais des programmes européens ;
  •  Pour les pièces de candidatures pour certaines écoles, les classes préparatoires et universités ;
  •  Elle offre de base solide pour les études à envergure internationale où les langues sont essentielles, le droit international, le commerce par exemple.
  •  Elle offre l’opportunité aux étudiants d’intégrer une université britannique sans avoir à passer un test de langue pour y entrer.

La méthodologie des sections européennes valorise l’expression orale, qui manque souvent lycéens et étudiants. Elle permet aux apprenants de se sentir à leur aise à l’oral et de former de futurs étudiants qui réagiront efficacement à des documents inconnus.
Il faut également souligner qu’il s’agit d’une excellente expérience fondée sur l’ouverture d’esprit, la soif d’apprendre, la volonté de communiquer, l’ambition de découvrir une langue et la civilisation du pays où elle est parlée. C’est alors une alternative formative tant pour l’individu que pour le citoyen et le futur travailleur.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close