Apprentissage

Comment aider votre enfant à progresser en engageant un prof particulier ?

Faire appel à un professeur particulier peut être nécessaire dans la vie scolaire de votre enfant. Cette solution est recommandée surtout en cas de mauvais résultats, mais également pour juste aider votre enfant à progresser dans son apprentissage. Voici quelques informations importantes pour vous accompagner dans cette démarche.

Engagez un vrai professeur particulier

Parler des éventuelles difficultés de votre enfant ou adolescent à une connaissance pour que celle-ci lui propose un soutien scolaire est possible. Vous pourrez également vous en occuper et le soutenir comme vous pouvez le soir, en rentrant du travail. Notons aussi que de nombreuses offres de soutien scolaire à domicile pullulent sur internet. Toutes ces solutions sont possibles, mais leur efficacité est plutôt aléatoire.

Pour des résultats réels, rien ne vaut toutefois le savoir-faire d’un professeur particulier expérimenté, dont le soutien scolaire est le métier. À l’instar de Mon Prof, il existe en France des plateformes sérieuses permettant aux parents de comparer les offres afin de trouver le meilleur professeur particulier pour leur enfant. En effet, un professeur expérimenté pourra prendre l’apprenant en charge selon des méthodes réellement efficaces.

Et, l’intervention d’un professionnel n’est pas vraiment comparable avec celle des parents. On oublie en effet les caprices et la paresse, parce que l’intervention d’un spécialiste externe établit immédiatement une ambiance de travail que beaucoup de parents n’arrivent pas à instaurer. Malgré une grande volonté, imposer une attitude stricte face à son enfant n’est pas forcément évident. Le recours aux services d’un professionnel compétent est donc recommandé, car ce dernier pourra véritablement aider l’enfant à progresser.

Les cours particuliers sont réellement efficaces

Selon les résultats d’un sondage réalisé par TNS-Sofrès, 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3 font appel à un professeur particulier à domicile. 28% des parents ayant des enfants de 10 à 16 ans ont également déjà engagé un professeur pour des cours particuliers à domicile. Ces chiffres démontrent l’importance de ce genre de prestation pour améliorer les résultats scolaires.

En passant par des organismes spécialisés, les parents peuvent par ailleurs faire appel à des professionnels triés sur le volet qui sauront offrir des services de qualité. Ils ont en moyenne un Bac+3 au minimum. Et, beaucoup de parents sont prêts à payer le prix qu’il faut pour faire bénéficier leur savoir-faire à leurs enfants. Toujours selon le sondage de TNS-Sofrès, les parents Français qui engagent un prof particulier pour leur enfant, dépensent en moyenne près de 1.500€ par an à raison de 36.50€ par heure.

À propos de la défiscalisation des cours particuliers prévue par la loi Borloo

Longtemps, le secteur des cours à domicile était dominé par des travailleurs au noir (donc passibles de toutes les pénalités relatives au travail au noir) Il y a encore quelques années, il y avait de très fortes chances que le professeur particulier d’un enfant ne soit pas déclaré et travaille illégalement. La loi Borloo, entrée en vigueur en 2015, encourage désormais le recours à des professionnels déclarés en prévoyant un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 50% du budget consacré aux cours à domicile.

Les familles qui recrutent le professeur particulier de leur enfant auprès d’une entreprise spécialisée peuvent alors profiter d’un taux de TVA réduit de 10%. Il s’agit d’un crédit d’impôt plafonné, c’est-à-dire que les avantages fiscaux ne concernent pas les dépenses qui dépassent un certain plafond. Bien entendu, ce dispositif s’applique selon des conditions bien spécifiques. Évidemment, il couvre uniquement des prestations déclarées, puisque les familles qui engagent un spécialiste du cours à domicile sont des employeurs en bonne et due forme.

Les petits écoliers ne sont absolument pas les seuls à avoir besoin du soutien d’un professeur particulier. On peut en effet faire appel à un tel professionnel à n’importe quel moment de sa scolarité et de ses études. Cela s’explique par le fait qu’à l’instar des écoliers, les collégiens, les lycéens et même les étudiants ne sont pas à l’abri de certaines difficultés. Notez aussi que les services d’un professeur particulier ne s’adressent pas forcément aux mauvais élèves, mais aussi à ceux qui souhaitent un avenir meilleur, par exemple pour intégrer une filière particulière comme la médecine, où l’excellence est de rigueur.  

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close