Apprentissage

Classe d’école Flexible : Principe, avantages et idées

En pédagogie, l’amélioration du bien-être des apprenants dans les classes est un facteur très déterminant dans leur assimilation des apprentissages et évidemment leur épanouissement. Pour ce faire, plusieurs systèmes de management de classes sont mis en place. Parmi eux, on retrouve l’aménagement de la classe flexible qui continue de faire ses preuves en France. Découvrez ici tout ce que vous devez retenir de l’aménagement flexible afin d’adapter votre salle aux besoins de vos élèves pour obtenir des résultats exceptionnels.

Qu’est-ce que l’aménagement de la classe flexible ?

Source

Les paramètres qui affectent la qualité de l’enseignement dans les classes sont nombreux et diversifiés. Parmi ces facteurs, on retrouve l’absence d’attention au moment des cours, le bavardage, les difficultés à respecter la matière ou la discipline, etc. Face à cette situation, il est vraiment nécessaire de trouver des solutions pour travailler différemment afin de stimuler le goût de l’apprentissage et surtout se préoccuper de l’épanouissement des apprenants. Pour résoudre ce problème, la plupart des établissements français adoptent l’aménagement de la classe flexible.

Ayant pour origine les États-Unis et le Canada, cette technique offre de multiples avantages pédagogiques. En réalité, l’idée qui ressort de ce système est de transformer la salle de classe en une classe plus chaleureuse, agréable et propice à un apprentissage fonctionnel. En d’autres termes, cela offre la possibilité à un enseignant de trouver le meilleur aménagement possible qui permettra à ses élèves d’être à leur aise dans sa classe pour mieux suivre les cours. Ainsi, les configurations des chaises peuvent être modulables afin que les apprenants puissent les utiliser en fonction de leurs besoins.

Par ailleurs, avec ce système de management de classe, il ne s’agit pas que du déplacement des chaises et des tables. Un élève a le droit de se mettre dans la position de son choix pour travailler. Ainsi, il peut suivre les cours et travailler en se mettant debout, assis, allongé, etc.

Quelles sont les caractéristiques d’une classe flexible ?

La mise à la disposition des élèves de plusieurs types de meubles afin de leur permettre d’avoir un large choix est une des nombreuses caractéristiques d’une classe flexible. Ainsi, en dehors des chaises et tables habituelles, on doit pouvoir retrouver dans cette classe des tabourets, des canapés, des fauteuils, des ballons de gymnastique, etc. Il faut également noter que l’enseignant peut innover pour ajouter encore d’autres outils profitables comme : un coussin, un pouf, une chaise berçante, etc.

En outre, l’objectif de l’aménagement de l’espace de travail des élèves est qu’il doit être modulé en fonction des besoins de ces derniers. En effet, en tenant compte de plusieurs théories de certains professeurs, quand un élève est épanoui dans la position qu’il adopte en classe, alors il arrive à assimiler plus facilement les informations. Cela lui permet également de se comporter de la meilleure façon possible en classe. Pour ces différentes raisons, et puisque tous les enfants n’ont pas les mêmes aptitudes, il est réellement indispensable de donner la chance à chaque apprenant de certifier son épanouissement.

Toutefois, la question d’aménagement de la classe ne se résume pas seulement à la décoration de la classe, mais également la remise en cause de la pédagogie. En réalité, cela est très important pour montrer un changement effectif par rapport aux anciennes méthodes classiques de travail. Ainsi, le professeur doit préparer son cours en fonction des besoins de chaque élève. En plus de la personnalisation des cours, les apprenants doivent avoir plus de liberté.

Par ailleurs, les appareils de dernière génération qui peuvent participer à l’éducation et à l’épanouissement des apprenants sont autorisés. Ainsi, dans une classe flexible, les élèves peuvent utiliser les appareils tels que : les ordinateurs portatifs, les tablettes, les écrans interactifs, etc. L’importance des différents efforts qui sont fournis pour mettre en place une classe flexible se remarque dans le résultat des apprenants. Si vous désirez avoir plus d’informations, vous pouvez lire ce dossier sur l’aménagement de classe flexible.

Quels sont les avantages d’une classe flexible ?

L’aménagement des classes flexibles en France a commencé à se développer depuis un certain moment dans toutes les écoles. Ce nouveau système offre plus d’avantages que l’ancienne méthode. Parmi les avantages d’une classe flexible, on a :

  • L’accroissement des compétences d’apprentissage ;
  • Une excellente concentration des apprenants ;
  • Une émancipation du travail en groupe ;
  • Le développement de la curiosité des enfants ;
  • Le perfectionnement des rapports entre élèves et enseignant ;
  • La personnalisation de l’enseignement ;
  • L’épanouissement et la bonne humeur pendant le travail ;
  • Une intervention plus accrue des petits ;
  • Une ouverture d’esprit des élèves ;
  • La réduction maximum du stress chez les apprenants et chez l’enseignant.

Par ailleurs, les classes flexibles favorisent actuellement le bien-être de nombreux élèves dans plusieurs établissements primaires. De plus, les enseignants sont également satisfaits des conditions dans lesquelles ils travaillent et surtout des résultats qu’ils obtiennent sur le plan pédagogique.

Quels sont les sentiments des apprenants ?

La première fois que les apprenants découvrent leur salle de classe bien aménagée, ils remarquent une nette différence. Au moment où certains sont séduits par la décoration, d’autres sont impressionnés de pouvoir travailler aisément de façon détendue et surtout sans restriction. Ils essaient tous de trouver l’emplacement idéal qui leur permettra de mieux suivre l’enseignant. Cela représente ainsi une grande source de motivation pour eux.

Avec un bon arrangement de la classe (adapté aux besoins), chaque enseignant arrive à susciter une grande concentration de tous ses élèves. Cela permet ainsi d’éviter au maximum le bavardage d’une part. D’autre part, ils développent une grande curiosité à travailler d’une nouvelle manière.

Ensuite, le fait de pouvoir effectuer un choix est un facteur que les apprenants affectionnent. Ainsi, pour développer l’autonomie chez chacun des élèves, l’enseignant peut donner une liste des tâches à accomplir, et l’apprenant est libre de commencer par la tâche qui lui convient. Cependant, ils doivent tout faire sous la supervision de l’enseignant.

La souplesse prônée par ce nouveau système réside dans la manière d’aménager la salle et également sur la façon de travailler. De plus, donner la liberté aux élèves de choisir une méthode d’apprentissage leur permet de cultiver la meilleure façon de faire un bon choix.

En outre, par rapport à leur personnalité, les petits doivent trouver leur excellente façon d’apprendre. Ainsi, ils doivent par exemple tester différentes positions pour essayer de trouver ce qui leur convient le mieux pour suivre les cours. Toutefois, il revient à l’enseignant de s’organiser pour gérer convenablement sa classe.

Des idées d’aménagement de classe flexible

Il n’existe pas de limites dans la mise en place d’une classe flexible, surtout en ce qui concerne l’innovation. Cependant, l’enseignant doit juste garder en tête que son aménagement doit être adapté aux besoins des apprenants. Comme proposition d’aménagement, il peut remplacer les chaises ordinaires par des tabourets, des bancs oscillants, etc. Il faudrait que les nouveaux meubles soient confortables.

Afin de donner l’opportunité à d’autres élèves de travailler en restant debout, la solution serait d’opter pour une table qui peut être réglable en hauteur. Il peut aussi préférer des tables basses aux pupitres traditionnels. En ce qui concerne l’installation des meubles, il doit les disposer de façon à valoriser le côté esthétique de l’ensemble de la classe, mais également l’efficacité des différentes techniques pédagogiques.

En dehors des tables ou des chaises, les meubles de rangement ou de classement sont aussi très importants. Pour ce faire, le choix le plus idéal de ce mobilier demeure un modèle mobile et flexible. Par rapport à l’exécution des travaux en équipe, il a la possibilité d’installer des tables rondes, carrées ou rectangulaires ou encore de petites tables rondes par groupes. En plus du tableau classique, il doit acquérir un tableau numérique.

En revanche, tout cela ne doit empêcher l’enseignant de faire respecter l’ordre dans la salle.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close