Formation

Choisir son école supérieure de commerce : 8 critères importants !

Le choix de l’école supérieure idéale est une question qui interpelle tous les nouveaux bacheliers qui choisissent de poursuivre leur cursus. Entre les classements, les opportunités d’insertion professionnelle, les accréditations ou la vie estudiantine, il existe une multitude de critères à prendre en compte. Pour ne pas vous tromper et retenir certaines formations importantes parmi lesquelles faire votre choix, voici les critères les plus importants à considérer.

Les formations proposées dans l’institut

Un des critères les plus importants à considérer dans le choix d’une école supérieure est l’offre pédagogique dont elle dispose. Il est donc important de faire une liste de toutes les formations proposées dans l’établissement pour s’assurer si elles correspondent réellement aux projets que vous nourrissez.

Si généralement les programmes de formation proposés par les écoles se ressemblent, il existe toutefois plusieurs spécificités qui varient d’un centre à un autre. Il est donc important de faire ce choix selon ses gouts ou ses envies. Il faut savoir par exemple que toutes les écoles n’offrent pas une possibilité de cursus en alternance. Il est donc nécessaire de faire une étude comparative pour trouver l’établissement le plus adapté.

L’astuce la plus simple consiste à visiter sur le sujet le plus de sites d’informations possible pour avoir une vision plus globale des propositions.

Les résultats des classements

Il existe chaque année des classements des écoles de commerce qui permettent d’établir une hiérarchie de ces établissements. Ce classement est fait en fonction de plusieurs critères dont le rayonnement à l’international, l’excellence académique ou encore les relations avec les entreprises.

Il s’agit d’un moyen simple pour se faire une idée du type d’école à choisir. Il faut toutefois élargir ses recherches, car il existe des écoles qui ne figurent pas sur ces listes, mais qui sont tout de même convenables.

La reconnaissance des diplômes reçus

Elle est capitale pour la suite du cursus, mais également pour une insertion aisée dans la vie professionnelle nationale et internationale. Il existe pour ce faire plusieurs points importants à vérifier :
  • La reconnaissance de l’école
Il faudra à cette étape s’assurer que l’école choisie est reconnue par l’état. S’il s’agit d’une école consulaire qui dépend de la chambre du commerce et des industries, elle est reconnue de droit. Pour les écoles privées, leur reconnaissance vient après un contrôle des équipements, des locaux, de la gestion financière ou de la pédagogie. Elles reçoivent généralement une reconnaissance à durée indéterminée après une évaluation par le rectorat et par le Ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Les visas des diplômes
Il faut comprendre à cette étape que la reconnaissance par l’état ne signifie pas automatiquement un visa pour les diplômes. L’établissement doit en effet après sa reconnaissance effectuer une demande auprès du ministère. Ce dernier effectue alors une enquête sur les intervenants et étudie le contenu de la formation et la pédagogie de l’école avant d’accorder son visa.

Il existe un moyen simple de vérifier la liste des écoles dont les diplômes délivrés sont visés par l’état. Il suffit pour cela de se rendre sur le site officiel de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion.

Il est primordial de vérifier le visa des diplômes obtenus, car il existe de nombreuses formations en master qui ne sont accessibles qu’après la présentation d’un diplôme reconnu.
  • Le master
Il s’agit d’une autre garantie de la qualité du diplôme délivré. Ce grade est délivré par la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion. Il est décerné aux diplômes du niveau bac+5 en plus du visa. Selon les écoles et les formations, la durée de vie de ce grade varie entre 1 et 6 ans. Plusieurs critères importants sont étudiés avant son attribution. Il s’agit entre autres de la qualité de la formation offerte aux étudiants, du nombre d’enseignants-chercheurs ou encore du nombre d’enseignants étrangers.
  • Le titre certifié RNCP
Délivré par le répertoire national des certifications professionnelles, ce titre permet de s’assurer que la formation est reconnue par l’état, mais également adaptée au marché français. Il permet de certifier les compétences, les connaissances et les aptitudes à l’exercice d’un métier à son titulaire.

Il existe de nombreux autres titres importants tels que l’appartenance à la Conférence des grandes écoles qu’il faudra vérifier.

Les accréditations internationales de l’école

Elles permettent aux écoles de bénéficier d’une reconnaissance à l’étranger qui permet à leurs diplômés de trouver aisément des emplois internationaux. Au nombre de ces accréditations, il faut retenir :

 

La vie estudiantine

Elle fait partie des critères primordiaux, car elle représente les conditions dans lesquelles seront évolués les étudiants durant toutes les années de leur formation. Elle est régie par deux facteurs importants :
  • La vie en association dans l’école qui est dirigée par les différentes associations des étudiants disponibles. Ces groupes ont pour objectif d’offrir aux nouveaux étudiants la possibilité de se divertir, de s’engager et de gagner de nouvelles expériences. Au nombre de ces associations, il faut citer les clubs de sport, les junior-entreprises et les associations culturelles. L’appartenance à l’un de ces groupes représente un point positif sur le CV et favorise plus tard l’insertion professionnelle ;
  • La qualité de vie et l’ambiance qui dépendent généralement des écoles, mais également des villes dans lesquelles elles sont implantées. Il est donc important de choisir les écoles selon ces critères qui sont déterminants dans l’épanouissement des étudiants. Il est conseillé pour ce faire de questionner les anciens étudiants ou de faire une recherche dans le classement des villes étudiantes.

 

Le cout de la formation

La formation supérieure est généralement très onéreuse, et il n’est pas rare de trouver des écoles prestigieuses dont les tarifs montent parfois jusqu’à 15 800 € pour une année. Toutefois, la moyenne des frais de scolarité dans les écoles supérieures est de 11 250 €. Malgré cette différence, la facture à payer pour une formation de 3 à 5 ans est lourde.

Pour faciliter le paiement de la formation, il existe de nombreux programmes de bourses et des aides au financement qui réduisent considérablement ce cout. Il est également possible d’opter pour un apprentissage qui consiste à effectuer sa formation entre une entreprise et une école. Ces contrats permettent aux apprenants de se faire financer leur formation par leur employeur tout en recevant un revenu mensuel correct.

Les programmes d’alternance et les stages

De nombreuses écoles, à l’image du centre de formation 91, possèdent des contrats de partenariat très importants avec plusieurs entreprises. Ces accords leur permettent d’offrir à leurs étudiants des stages et des contrats d’alternance. Il s’agit ainsi d’un atout non négligeable pour recevoir, en plus de leur formation théorique, une expérience importante qui leur permet d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.

Au-delà de ces avantages, de nombreuses écoles mettent en avant le taux d’insertion professionnelle des formations qui garantit aux apprenants une embauche rapide après leur cursus. Ces critères permettent de s’assurer ainsi de la disponibilité d’un emploi ou de la facilité à en trouver.

Les stages à l’étranger

Plusieurs écoles offrent à leurs étudiants des stages ou des semestres à l’étranger au cours de leur cursus. Elles leur permettent ainsi d’acquérir une expérience à l’étranger qui sera déterminante sur leur curriculum vitae. Ces écoles mettent donc en place des programmes d’échanges avec des universités étrangères ou possèdent carrément des campus à l’étranger. Elles offrent ainsi à leur apprenant l’opportunité de visiter de nouvelles régions, de découvrir de nouvelles cultures et d’apprendre de nouvelles langues.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close