Vie de classe

Assurance scolaire : son importance et les couvertures offertes

On estime que 30 000 enfants se blessent chaque année scolaire. En effet, la probabilité de tomber ou de se cogner contre quelque chose pendant la récréation, en classe ou sur le chemin de l’école est très élevée pour les enfants. L’un des meilleurs moyens permettant de trouver des solutions appropriées à ces incidents est l’assurance scolaire. De quoi s’agit-il réellement ? Quelle est son importance ? Quelle est la couverture offerte par cette assurance ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Sommaire

Assurance scolaire : qu’est-ce que c’est en réalité ?


L’assurance scolaire est la protection dont bénéficiera un élève, un enseignant ou un membre du personnel administratif s’il est victime d’un accident dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Cela implique toute atteinte corporelle subie involontairement par l’assuré du fait d’une action soudaine, fortuite et violente d’une force extrême.

En général, l’assurance scolaire fonctionne pendant que l’élève se trouve dans les locaux de l’école ou quand il est transporté vers ou depuis l’école. Elle est également applicable si l’élève participe à des activités parrainées par l’école. Il s’agit par exemple d’événements sportifs ou culturels en dehors de l’école.

Quelle est l’importance d’une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est importante pour de nombreuses raisons. En effet, elle permet de protéger les élèves. Un accident peut survenir à tout moment, que ce soit pendant les heures de cours, les activités sportives ou les voyages scolaires. Dans ces cas, l’assurance scolaire peut aider à couvrir les frais médicaux. En outre, elle offre une responsabilité civile. Les élèves peuvent également causer des dommages matériels à l’école ou à des tiers.

Afin de payer ou de réparer ces dommages, l’assurance scolaire peut aider à couvrir les frais de responsabilité civile. Il est également important de souscrire une telle assurance en tant qu’obligation légale. En effet, dans certaines juridictions, l’assurance scolaire peut être obligatoire pour tous les élèves.

Par ailleurs, les élèves en internat ont le plus besoin de cette assurance. Ils sont exposés à des risques supplémentaires, tels que les accidents en dortoirs. Par conséquent, l’assurance scolaire peut offrir une couverture supplémentaire pour ces élèves.

Que couvre concrètement l’assurance accident scolaire ?


Les garanties et conditions d’une assurance scolaire varient selon le régime et l’assureur choisis. En général, les couvertures les plus courantes sont l’accident et la protection scolaire. Toutefois, il est possible de bénéficier de quelques-unes des couvertures suivantes :

  • les frais médicaux en cas d’accident ;
  • les décès accidentels ;
  • les frais d’obsèques ;
  • l’nvalidité absolue et permanente due à un accident ;
  • les frais de transport en cas d’accident ;
  • la réhabilitation complète en cas d’invalidité ;
  • les prothèses et appareils orthopédiques (y compris leur réparation) ;
  • l’assistance scolaire en cas de décès des parents ;
  • la mutilation causée par un accident ;
  • l’assistance pour certaines maladies ;
  • la pension permanente ou temporaire ou capital décès, le cas échéant.

Pour savoir ce que couvre l’assurance accident scolaire, il est indispensable d’examiner le contrat pour connaître chacune des garanties incluses dans le devis et la franchise.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close