Apprentissage

Apprendre l’arabe littéraire : Quelle importance ?

En termes de popularité, la langue arabe occupe sans doute l’une des premières places. De nombreuses entreprises et universités d’Europe ou d’Amérique recherchent de plus en plus des profils avec une bonne maîtrise de l’arabe. De même, celle-ci représente une langue très sympathique que vous pouvez facilement apprendre. Mais connaissez-vous toute son importance dans la société aujourd’hui ? Dans cet article, nous vous donnons quelques raisons fondamentales de vous mettre dès maintenant à l’apprentissage de l’arabe littéraire.

La possibilité d’apprendre l’arabe en ligne : un incroyable atout

Pour commencer, sachez que l’arabe littéraire reste à la disposition et à la portée de tout le monde aujourd’hui : elle ne concerne pas que les musulmans ou l’Islam. Ainsi, si vous désirez étendre vos domaines de compétences ou améliorer vos connaissances linguistiques, vous pouvez vous inscrire à une école dans votre ville. D’ailleurs, des sites proposent de plus en plus des cours en ligne afin de simplifier la tâche aux apprenants. Ceci constitue sans doute l’un des principaux atouts de l’arabe littéraire. En effet, en optant pour l’étude de l’arabe en ligne, vous bénéficierez de nombreux avantages. Sur le site de l’Institut Anwar par exemple, vous disposerez du choix entre de différentes formules pour maîtriser l’arabe. Entre autres, voici quelques possibilités qui vous intéresseront :

  • Des cours personnalisables et des cours collectifs en direct : comme première option, vous pouvez apprendre facilement et parler rapidement l’arabe avec des professeurs bilingues qui sauront s’adapter à votre niveau. Si vous le souhaitez, vous pourrez également suivre des cours collectifs en direct depuis la page web de l’institut ;
  • Une plateforme d’étude interactive : si vous voulez étudier l’arabe littéraire en ligne, le site internet vous garantit aussi des cours selon vos capacités et votre disponibilité. Il met à votre disposition des outils très avancés pour l’e-learning ;
  • Un apprentissage certifié : après votre cursus de formation, vous recevrez une attestation que vous pourrez utiliser lors de vos demandes d’emploi ou au moment de vous inscrire dans une université.

L’arabe littéraire pour une meilleure insertion sociale et scolaire

L’importance de l’apprentissage de l’arabe transparait aussi lorsque vous partez en voyage. Il vous permet notamment de vous insérer plus facilement au sein de la population locale. En effet, dans les régions comme le Moyen-Orient ou l’Afrique arabophone, vous devrez côtoyer des cultures différentes. Dans ces cas, pour gagner plus vite leur sympathie et leur hospitalité, votre connaissance de l’arabe demeure un important atout. Vous pourrez vous exprimer plus facilement, ce qui ne manquera pas de les impressionner. Ceci donnera nécessairement lieu à une conversation très amicale et conviviale.

Converser dans la langue maternelle de votre interlocuteur dès la première entrevue représente un incroyable signe de politesse.

Alors, si vous hésitez encore à vous inscrire pour un cours d’arabe, sachez que cela vous sera très utile pendant vos voyages. Il vous permettra de vous faire plus vite des amis et vous insérer rapidement au sein des autres sociétés.

D’un autre point de vue, posséder une bonne connaissance de l’arabe littéraire vous servira à agrandir votre cercle d’amis durant vos études. En effet, une fois que vous maîtrisez l’arabe littéraire, vous pourrez l’apprendre à d’autres étudiants ou échanger directement avec des camarades venus des pays arabes. C’est donc un excellent moyen de former un groupe d’amis et de vous faire des proches dans une région loin de chez vous.

Apprendre l’arabe littéraire pour augmenter les opportunités d’emploi

Centre Ville, Dubai, Émirats Arabes Unis, Le TourismeComme autre atout de l’apprentissage de la langue arabe, vous vous ouvrez des portes avec vos connaissances. En effet, marquée sur un CV, votre aptitude à parler et écrire en arabe ne passera jamais inaperçue. Lorsque vous avez fini vos études universitaires ou au moment de trouver un autre travail, vous ferez très vite la différence par vos qualités. La plupart du temps, les recruteurs recherchent des profils qui savent s’exprimer dans au moins deux langues étrangères. Et puisque de nombreuses personnes parlent déjà le français et l’anglais, vous vous distinguerez avec votre connaissance de l’arabe. De plus, si vous souhaitez vous engager dans la vie professionnelle, apprendre l’arabe élargira l’horizon et les opportunités. Ainsi, au lieu de concentrer vos efforts sur un seul poste, vous disposerez de multiples options. Vous pourrez notamment vous orienter vers les carrières d’interprète, de journalisme, ou vous engager dans l’armée.

Avec l’apprentissage de l’arabe, vos chances de travailler dans une région arabe s’augmentent aussi. Vous trouverez ainsi plus facilement des postes au Moyen-Orient ou en Afrique arabophone. Dubaï représente par exemple une destination de rêve pour de nombreux étudiants. Là-bas, les offres d’emplois bien rémunérés ne manquent pas. Entre autres, vous apprécierez de travailler dans les secteurs ci-après :

  • L’énergie ;
  • Les voyages aériens ;
  • Les affaires ;
  • L’architecture ;
  • La finance, etc.

Pour chacune de ces opportunités, parler l’arabe vous simplifiera grandement l’installation et l’adaptation.

L’importance de la langue arabe pour la société

Historiquement, la langue arabe a toujours été présente dans notre société. Si vous pensez donc ne jamais avoir à faire à elle, vous vous trompez. En effet, l’arabe et ses héritages transparaissent dans de nombreux domaines aujourd’hui. Vous trouverez notamment la culture arabe dans la littérature (surtout la poésie), la calligraphie, les mathématiques, l’astronomie, la médecine ou encore la philosophie. Alors, pour ne pas rester en dehors de la connaissance, apprendre l’arabe doit devenir votre objectif à partir de maintenant. Cela vous permettra de mieux percevoir la société telle qu’elle est aujourd’hui.

De même, si vous êtes musulman ou si vous vous intéressez à l’Islam, la meilleure manière de comprendre cette religion et le Coran reste d’apprendre la langue arabe. Ainsi, vous pourrez aller vous-même à la source du savoir. Au-delà de la religion, l’arabe occupe aussi une importante place dans les langues occidentales. En effet, plus de 3000 mots français par exemple tirent leur origine de la langue arabe (alchimie, algorithme, algèbre, orange, tabouret, calife, alcool, café, sucre, moka, etc.).

Si vous aimez la littérature, apprendre l’arabe doit être une passion pour vous. Car, vous ne manquerez pas de rencontrer des chefs-d’œuvre intemporels laissés par de grands auteurs arabes, maghrébins ou persans.

Les atouts de l’apprentissage de l’arabe pour les études

Le système éducatif occidental tire aussi de grands avantages de la langue arabe. Comme expliqué plus haut, avoir une bonne connaissance de l’arabe (comprendre et parler) vous permet d’avoir plus de choix de carrière. Vous pourrez surtout évoluer dans le domaine du commerce international, des services et du tourisme. Pour ceux qui disposent déjà d’une parfaite maîtrise de la conjugaison, de la grammaire et de l’écriture arabe, vous pouvez avoir des occasions de recevoir des cours intensifs d’arabe en Algérie, en Égypte, au Maroc, aux Émirats Arabes Unis, au Qatar, etc. C’est une opportunité à ne pas manquer.

L’importance de l’arabe pour vos études transparait aussi dans les moyens mis à votre disposition. Pour apprendre cette langue aujourd’hui, vous trouverez des médias arabes très perfectionnés qui vous aideront. Ceux-ci vous garantissent les avantages ci-après :

  • Le développement de votre oreille pour une meilleure compréhension de la phonétique arabe ;
  • Une bonne marge de progression en grammaire arabe ;
  • Une facilité à apprendre de nouveaux mots arabes ;
  • Une amélioration de votre qualité de prononciation et d’expression orale.

En étudiant l’arabe, vous ferez partie des personnes les mieux placées pour prendre la parole devant un public de plusieurs millions d’individus. De même, vous pourrez devenir un expert des pays arabes et des zones de crise au Moyen-Orient.

L’importance de l’arabe sur le plan économique

Dubai, Emirates, Burj Khalifa, Ligne D'Horizon, VilleDans le contexte actuel de la mondialisation des échanges, apprendre l’arabe devient un avantage stratégique surtout dans le domaine économique. En effet, les relations économiques Nord-Sud ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années dans le commerce international. Ceci a naturellement impacté les secteurs comme le tourisme, les hydrocarbures, la production manufacturière, les industries de pointe, etc. Si vous disposez d’une maîtrise de la langue, vous ne rencontrerez pas de difficultés à tirer profit de la situation. Pour votre gouvernement ou votre entreprise personnelle, vous pourrez notamment obtenir des partenariats intéressants et rentables avec le Monde Arabe devenu aujourd’hui incontournable dans les échanges.

Grâce à l’apprentissage de la langue arabe, vous pourrez également intervenir dans les cas suivants :

  • Les Investissements Directs à l’Étranger (IDE) au Moyen-Orient (Qatar, Émirats Arabes Unis) ;
  • Les différents projets commerciaux, diplomatiques, géopolitiques et financiers ;
  • Les accords économiques entre les États et les entreprises multinationales.

L’importance culturelle de l’apprentissage de l’arabe

Que ce soit pour le travail, la spiritualité ou le voyage, les raisons d’étudier l’arabe demeurent nombreuses. Mais une chose est sûre : l’arabe vient d’une culture très vaste, riche et diversifiée. Par conséquent, apprendre cette langue vous permet d’étendre vos connaissances et votre culture générale. Sur le plan scientifique, littéraire ou artistique par exemple, la culture arabe offre un héritage multiséculaire. Ceci continue d’impacter les habitudes des autres cultures occidentales. Pour preuve, la richesse culturelle arabe a donné naissance aux domaines suivants :

  • Le premier hôpital créé sous Harûn al-Rashid (5e calife de la dynastie des Abassides) ;
  • La découverte de la circulation pulmonaire ;
  • La première perception du système planétaire le plus avancé du XIIIe siècle ;
  • Les instruments d’astronomie (horloge astronomique, astrolabe, cadran solaire, boussole) ;
  • Les architectures arabes encore présentes en Espagne, en France, dans les Balkans et au Maghreb.

La meilleure manière de comprendre ces différents héritages reste d’aller à la source même de la culture arabe. Apprendre donc l’arabe vous donne une longueur d’avance sur vos contemporains et enrichit votre propre culture.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close