Apprentissage

Aider son enfant à mieux réviser ses cours : Conseils et astuces

Entre les emplois du temps chargés, la difficulté des études ou encore les activités extrascolaires, il n’est pas toujours aisé d’aider son enfant à réviser ses cours. Cependant, certaines méthodes existent pour vous permettre d’accompagner au mieux votre enfant pour ses révisions. Dans cette optique, vous trouverez ici quelques conseils et astuces à suivre pour aider votre gamin.

Sommaire

Amener son enfant à s’organiser dans ses révisions


Beaucoup d’enfants utilisent les fiches de révisions ou de synthèses pour mieux mémoriser leurs cours avant même la sortie des classes. D’un autre côté, certains ne prennent pas le temps de s’organiser dans leurs révisions. Si votre enfant fait partie de cette deuxième catégorie d’apprenants, vous pouvez lui donner un coup de main pour s’organiser.

À cet effet, vous pouvez disposer ses contenus de cours dans des classeurs appropriés le soir ou les week-ends. Ce faisant, vous lui apporterez un éveil logique et un regard extérieur. Dans la même optique, vous pouvez aussi aider votre enfant avec du soutien scolaire. Il s’agit d’une solution efficace pour permettre aux apprenants de maîtriser les connaissances de base. Peu importe sa classe, vous trouverez donc les contenus et programmes nécessaires pour aider votre enfant à réussir sa scolarité.

Par ailleurs, vous pouvez également mettre en place un planning de révisions. Cela suppose que vous devez amener le gamin à créer des routines. Ainsi, il pourra adapter aisément son temps d’apprentissage en fonction de ses activités extrascolaires. Avec cette méthode, votre enfant pourra aussi estimer combien de temps chaque tâche va lui prendre.

Accompagner son enfant dans l’évaluation test


Outre l’organisation et la construction de planning, l’évaluation test constitue un autre aspect très important des révisions. Ici, vous pourrez prendre part directement aux révisions de votre enfant et même voir si sa technique d’apprentissage s’avère efficace ou pas. À ce propos, sachez que les leçons se comprennent et se restituent facilement jusqu’à un certain âge. Et ce, quel que soit la spécialité ou le niveau d’étude des parents.

Cependant, des difficultés peuvent prendre le dessus avec le temps : que ce soit pour répondre à certaines questions ou pour la gestion des devoirs à domicile. Lorsque ces moments arrivent, n’hésitez pas à demander une aide extérieure. À ce sujet, notez qu’il existe des plateformes en ligne qui permettent aux élèves de poser directement des questions aux enseignants avec la fonction aide aux devoirs. En recourant souvent à une plateforme du genre, votre enfant aura des réponses à des questions spécifiques et peut approfondir ses connaissances.

Valoriser les efforts de son enfant

Pour aider votre enfant à mieux réviser ses cours, pensez également à valoriser ses efforts et évitez surtout de le réprimander lorsqu’il obtient de mauvaises notes après un contrôle. Ce deuxième point s’avère très important parce qu’appuyer sur les échecs de l’enfant ne fera que renforcer les sentiments négatifs chez lui. Ceci peut mettre à mal sa construction identitaire.

Ainsi, voyez l’erreur comme une possibilité ou une piste d’amélioration plutôt qu’une fatalité ou une occasion de blâmer l’enfant. Cela revient à trouver ensemble un terrain d’entente pour s’améliorer. En agissant ainsi, vous pouvez tout simplement vous assurer que votre enfant apprendra de ses erreurs, et donc obtiendra de meilleurs résultats scolaires. Par ailleurs, n’oubliez pas de le féliciter pour ses bonnes notes afin de renforcer son estime de soi.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close