Apprentissage

8 astuces pour devenir meilleur élève en classe !

Tenir le cap au cours des études n’est pas toujours facile. Pourtant, vous en avez vu des génies en mathématique, en français ou dans vos matières préférées qui vous surprennent. Il n’y a rien de sorcier. Avec un peu de conscience et d’application, vous pouvez aussi devenir un excellent élève. Vous rencontrez souvent des difficultés pour retenir vos leçons ? Vous voulez obtenir de bonnes notes, mais vous n’y arrivez pas ? Voici quelques astuces qui vous aideront à réussir votre parcours scolaire sans gêne.

Découvrez comment vous fonctionnez

Se connaitre soi-même est une clé de réussite parmi tant d’autres. En effet, tous les élèves ne retiennent pas de la même manière. Si vous êtes quelqu’un d’émotif, vous pouvez déjà vous estimer chanceux : le cerveau est l’allié des émotions, surtout lorsqu’elles sont fortes. Par conséquent, vous avez la possibilité de mémoriser plus rapidement un cours si vous la rattachez à un souvenir ou à un vécu.

Vous avez la possibilité de mémoriser plus rapidement un cours si vous la rattachez à un souvenir ou à un vécu.

Votre cerveau est également capable de vite mémoriser un cours que vous aimiez, tout simplement parce qu’assister à ce cours vous fait plaisir et donc vous met dans un état émotif. Tout le monde a une matière préférée, n’est-ce pas ? Il peut s’agir d’un cours qui parle souvent de vos séries préférées ou d’un cours de sport ou de musique.

Si dans le cas contraire, vous n’êtes pas trop émotif (ve), il existe également une autre solution pour vous. Pour information, votre cerveau est capable de mémoriser des données répétitives parce qu’il leur confère un caractère important. Ainsi, relire plus souvent votre cours peut vous aider à vous en souvenir plus facilement.

Soyez le plus réactif en classe

Pour réussir en classe, certaines pépites sont à respecter à la lettre. Pour commencer, apprenez à rester concentré(e). Que vous soyez au collège ou au lycée, il y a toujours des élèves très distraits dans chaque classe. C’est ce qui fait la différence entre un élève qui veut réussir et les autres. Ainsi, soyez toujours sur vos gardes lorsqu’un élève tente de vous distraire.

Si vous n’aviez pas l’habitude de donner votre avis ou de donner une réponse à une question lors de vos cours, il va falloir faire un effort. En effet, plus vous participez au cours, plus vous serez habilité à le comprendre et donc d’avoir un plus sur les autres élèves de votre salle. En outre, vous devez tenir à tout instant du cours un cahier de note ou de poche. Avec ce matériel, vous pourriez y noter tous les nouveaux mots ou expressions que vous jugiez importants. Enfin, essayez à chaque fin de cours de faire un petit résumé de ce qui a été dit. Ceci permet à votre cerveau de retenir facilement et rapidement les leçons de chaque jour.

Utilisez plusieurs techniques de mémorisation

À part l’état émotif et la répétition, il existe également d’autres techniques qui pourront vous permettre de bien mémoriser vos cours et de devenir un élève excellent. Il s’agit par exemple de la technique des acronymes. Elle consiste à mémoriser les informations suivant leur ordre chronologique au moyen d’un sigle. Lorsqu’il s’agit de grands noms à mémoriser tels que Socrate, Platon et Aristote, vous pouvez en faire un sigle. Dans notre exemple, on obtient : ”SPA”. Ce même sigle peut vous faire penser à beaucoup de choses. Selon votre état d’esprit, vous pouvez penser à la forme abrégée de SPAGHETTI ou à la Société Protectrice des Animaux qui forme le même sigle que votre information initiale. En effet, on peut dire que cette technique de mémorisation vient en complément à la technique de l’association. Cette dernière consiste à associer des éléments, des images ou des informations anciennes aux nouvelles informations que vous appreniez en classe.

Faites une pause quand c’est nécessaire

En dehors des études, un élève excellent sait s’arrêter quand il en a besoin. Si vous vous sentez trop acculé, laissez-vous un peu de temps. Vous pouvez vous en servir pour vous amuser entre amis, faire un tour dans un endroit calme ou passer du temps avec votre famille selon votre caractère et vos envies. Tout ce qui peut vous aider à vous détendre est la bienvenue. Aussi, devez-vous entretenir une vie saine. N’oubliez pas que la nature de votre entourage influence également vos notes de classe. Par conséquent, fréquentez les personnes qui peuvent vous apporter un plus, celles qui vous comprennent et qui vous soutiennent.

Organisez-vous

Un meilleur élève doit s’organiser, ce qui implique beaucoup de sacrifices. En effet, il faudra établir un programme d’étude et le respecter à la lettre. Un exemple très simple est de préférer votre cahier à votre téléphone portable lorsque vous rentrez à la maison. Vous devez vous exercer à tout moment, mais aussi connaitre à quelle heure faire telle ou telle chose.

Ensuite, il faudra vous arranger de manière à combiner devoirs de maisons et devoirs d’écoles. Les élèves excellents en classe se sentent responsables et n’avancent aucune raison pour manquer leurs travaux domestiques. Un bon élève doit également ranger ses affaires afin de ne rien perdre de vue. Évidemment, il serait dommage de prétendre être excellent alors que toute la journée vous avez cherché partout votre cahier de français en vain. Pour éviter cela, vous pouvez vous procurer des classeurs afin d’y ranger chaque document important.

Reconnaissez vos faiblesses

Lorsque vous avez du mal à faire quelque chose, le reconnaitre reste la meilleure manière de l’affronter.

S’il s’agit par exemple d’une incapacité à respecter un programme, vous pouvez demander à un parent ou à votre meilleur ami de vous tenir sous surveillance et de vous rappeler à chaque instant vos objectifs. Cependant, il peut arriver que vous ayez du mal à traiter un exercice ou à cerner le sens d’une information.
Les élèves qui réussissent ont une bonne connaissance de la notion de l’entraide et de l’humilité. Ainsi, lorsque vos amis ont besoin de vous pour comprendre une notion, vous devez leur proposer votre aide. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront également vous aider lorsque vous aurez besoin d’eux.

Suivez des cours en ligne

Pour être le premier de votre classe, il ne suffit pas de se contenter des cours dispensés par vos professeurs de classe. Il s’agira également de se documenter. En utilisant internet et en vous abonnant à une bibliothèque bien documentée, vous pouvez faire beaucoup de choses. Passer du temps à beaucoup lire demeure le meilleur moyen d’avoir une longueur d’avance sur les autres élèves de votre classe. Cependant, même si vous n’aimez pas la lecture, il existe heureusement une solution alternative. Il s’agit d’opter pour le suivi des cours vidéo via internet. En effet, avec plusieurs sites internet, vous pouvez avoir accès à tous les cours de la 6ème à la terminale en vidéo. Vous y trouverez des explications sur presque toutes vos matières et même des séquences d’exercice qui vous permettront d’améliorer votre niveau.

Optimiser son apparence, un meilleur moyen d’exceller en classe

Pour être sûr(e) d’être le plus brillant élève de votre classe, vous devez en plus des conseils cités ci-dessus soigner votre apparence. Pour ce faire, il faudrait que votre tenue d’école soit toujours propre et que vos boutons soient bien fermés. Si vous êtes dans une école où l’on ne vous impose pas un uniforme, veillez à ce que votre apparence soit irréprochable et conforme aux exigences de votre établissement. Il est également important que vous soyez le plus respectueux des élèves pour avoir plus de chance de mériter votre excellence.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close