Apprentissage

7 astuces infaillibles pour réussir son examen sans stress !

Dans quelques semaines, vous affronterez un examen. Et parce que vous projetez de réussir, vous avez enclenché les préparatifs pour gagner le maximum de points. Sachez que vous avez déjà franchi la première marche qui vous conduira vers l’atteinte de votre rêve.

Voici 7 conseils pour passer ces moments d’intense préparation sans succomber au stress et à la fatigue.

Détectez vos forces et faiblesses afin de tenir sur la durée

Vous avez certainement une qualité singulière qui vous distingue des autres candidats. Alors, avant d’enclencher vos révisions, prenez le temps de creuser profondément en vous, histoire de mieux vous connaitre. Cela vous permettra d’aborder avec aise vos révisions et d’accroitre davantage votre motivation. Pour mémoriser rapidement vos cours, identifiez votre type perceptif. Si vous êtes par exemple du type visuel, lisez profondément vos cours puis réalisez des fiches de révisions. Si vous êtes une personne auditive, répétez vos cours à haute voix ou privilégiez les cours audio. Les kinesthésiques pourront assimiler plus facilement les notions importantes de leurs cours avec l’action heureuse des expériences concrètes.

Préparez-vous en fonction de chaque épreuve à venir

Chaque composition à laquelle vous serez soumis possède une méthodologie singulière. Une épreuve de culture générale ne ressemblera jamais à une composition orale, encore moins à un exercice scientifique. Alors, au cours des semaines de révisions, apprenez patiemment à gérer les particularités relatives à chaque discipline. Cela vous aidera à bien gérer votre timing au jour V. Pour profiter de ce conseil, entrainez-vous en traitant des épreuves des annales de concours, des autoévaluations, ou utilisez simplement des plateformes dédiées à cette fin. La plateforme Epsotraining par exemple est mieux adaptée pour vous si vous songez à passer n’importe quelle compétition de l’UE ou EPSO. En outre, si vous connaissez une personne qui a réussi à intégrer la profession de vos rêves par le biais d’un concours, voyez comment vous pouvez le rencontrer. Échangez avec elle et profitez de la discussion pour recueillir des informations susceptibles de vous amener vers votre but.

Saisissez intelligemment la clé de votre réussite, programmez votre cerveau

Pour atteindre le succès, vous devez vous préparer mentalement. Pour réussir brillamment, vous avez besoin d’absorber au quotidien une bonne dose de motivation. Pour passer vos examens sans stress et décrocher le poste pour lequel vous envisagez de concourir, entrainez-vous à rester optimiste du mieux que vous pouviez. Pour ce faire, répétez-vous des phrases positives pour renforcer votre estime de vous deux fois par jour, le matin à votre réveil et le soir avant de vous coucher. Privilégiez la compagnie des personnes positives qui éveillent en vous vos qualités ou qui constituent pour vous une source d’inspiration. Commencez toujours vos séances de révision par une courte routine de visualisation positive de 5 à 10 minutes et créez dans votre mental par l’action heureuse de votre imagination une scène détaillée décrivant distinctement votre succès. Et pour finir, considérez votre apprentissage, vos révisions ou votre préparation, non pas comme une corvée, mais plutôt comme une tâche plaisante et gratifiante.

Maintenez une bonne hygiène de vie

Ce conseil semble trivial à première vue. Néanmoins, il demeure nécessaire si vous voulez atteindre n’importe quel objectif de vie. D’ailleurs, plusieurs études ont prouvé que ceux qui le méprisent finissent souvent à la dérive. Alors, si vous songez à décrocher votre concours avec plus d’énergie et une bonne santé physique, soignez votre alimentation et vos habitudes alimentaires. Au lieu de succomber à la gloutonnerie, buvez fréquemment et suffisamment d’eau. Ainsi, vous dominerez la fatigue physique et nerveuse, les deux plus grandes fatigues qui peuvent saboter vos efforts, votre détermination ainsi que votre vie émotionnelle.

Bougez-vous et pratiquez des activités physiques de temps en temps

Ce conseil pourrait être incorporé au précédent. Néanmoins, à cause de son importance, l’on a préféré lui réserver un chapitre entier. La plupart des candidats restent scotchés à leur chaise pensant qu’ainsi, ils pourront maximiser leur chance. La vérité est tout autre. La pratique d’une activité sportive au quotidien améliore non seulement la capacité de votre cerveau, mais aussi votre productivité. Au lieu de forcer votre cerveau à travailler non stop tout au long de la journée, réalisez de petites pauses de 15 à 30 minutes pour vous détendre, vous relaxer et vous connecter aux êtres qui vous sont chers. Pratiquer la natation ou courir juste pendant 7 minutes au quotidien suffit de loin pour optimiser les capacités de votre esprit.

Parallèlement, vous pouvez améliorer votre concentration en apprenant par exemple à bien respirer. Pour ce faire, lorsque vous sentez le stress ou l’anxiété monter en vous, focalisez toute votre attention sur votre respiration. Inspirez profondément par votre nez, gardez l’air inspiré dans vos poumons durant quelques secondes puis expirez en vidant complètement l’air emmagasiné. Répétez ce mouvement (inspiration/expiration) plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que vous retrouviez votre sérénité. Ce faisant, vous créez une séparation entre vous et votre mental, ce qui fera baisser radicalement votre niveau de stress.

Attention ! Quand l’on dit de pratiquer une activité physique ou un exercice de relaxation, cela ne voudrait pas dire qu’il faut y consacrer tout son temps. Évitez aussi de vous lancer dans une activité sportive trop épuisante. Autrement, vous risquez de fatiguer votre corps et votre mental. Bref, vous devez trouver un juste milieu entre vos révisions et vos heures de pause.

Simplifiez-vous la vie tout au long de votre préparation !

Une préparation sans stress ni angoisse s’avère toujours cruciale pour rester au top. Pour que vos moments de préparation soient une expérience plaisante, donnez la priorité aux tâches importantes. Comment faire ? Classez toutes les tâches qui vous conduiront au succès par ordre d’importance croissante. Les tâches très importantes en premier, les tâches importantes ensuite, puis les tâches superficielles en dernière position. Lorsqu’une tâche se révèle colossale pour vous, morcelez-la en plusieurs actions simples à réaliser. Enfin, affectez une durée raisonnable à chacune de ces tâches ou actions et concrétisez-les sans trop débattre.

Important ! Il serait inutile de réaliser une check-list et de la mettre de côté. Ici, ce qui compte, c’est de s’y tenir dans le temps et l’espace tout en restant honnête avec soi-même.

Dormez et souriez quand il le faut !

Le sourire demeure une arme imparable pour lutter contre les émotions négatives (la peur, la tristesse ou le stress, par exemple). Prenez donc l’habitude de sourire au moins trois fois par jour afin de vous détendre. De ce fait, votre esprit se calmera puis fournira une vague d’énergie à votre âme. Quant au sommeil, il reste réparateur. Une petite sieste de 10 à 20 minutes en début d’après-midi aidera votre corps à se recharger.

Organisez-vous et limitez les distractions !

En bonus, éteignez votre téléphone portable dans la journée. Oui, cela peut paraitre difficile au premier essai, mais si vous voulez vraiment avancer dans vos révisions, vous devez vous y mettre. Vous pourrez bien évidemment le rallumer dès que vous aurez terminé les tâches importantes que vous avez planifiées pour la journée. En outre, il serait vraiment tentant d’essayer de réviser dans un environnement bruyant. Prévenez donc vos proches avec qui vous partagez la maison pour qu’il fasse moins de bruit durant la période que vous avez choisie pour vos révisions. Apprendre dans une pièce calme aidera votre cerveau à mieux capter les informations que vous voulez qu’il enregistre. Appliquez ce conseil durant une semaine, et vous verrez qu’il vous sera plus facile de le pratiquer durant les semaines suivantes.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close