Formation

5 bonnes raisons d’opter pour un BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme universitaire destiné aux étudiants qui désirent avoir un diplôme reconnu et professionnel sans pour autant faire de longues études. Avec une durée de formation relativement courte, la formation pour un BTS peut être suivie en alternance et offre de nombreux atouts aux étudiants.
Si vous avez encore des doutes, voici 5 raisons pouvant vous convaincre d’opter pour un BTS pour vos premières années d’études.

Un choix d’orientation large

nn
Une formation en BTS est la meilleure en ce sens qu’elle vous permet d’avoir plusieurs filières de choix. En effet, il existe environ 150 spécialités dans tous les secteurs que vous pouvez faire. Vous avez le choix entre :

  • Le commerce ;
  • La comptabilité ;
  • Le bâtiment ;
  • L’art ;
  • La communication ;
  • Le management, etc.

En fonction de vos aptitudes intellectuelles et votre projet professionnel, vous pouvez choisir la filière qu’il vous faut. Cependant, assurez-vous de choisir l’institut de formation qui propose la filière de votre choix et qui dispose de l’autorisation nécessaire. Vous trouverez ici un institut de formation qui offre des diplômes de BTS reconnus par l’état.

Une insertion professionnelle rapide

L’insertion sur le marché du travail est la première raison pour laquelle beaucoup d’étudiants choisissent de faire un BTS. En effet, ce diplôme vous donne directement accès au monde de l’emploi. Dès son obtention, les étudiants sont directement recrutés ou sont en poste dans les six mois qui suivent.

Peu importe votre choix de secteur, vous êtes en mesure de lancer votre carrière professionnelle. Ce qui n’est pas le cas avec certains parcours comme la médecine où vous devez enchainer plusieurs années d’études.

Une bonne image auprès des recruteurs

nn
Auprès des recruteurs, le BTS bénéficie d’une très bonne image. En effet, les recruteurs savent que les titulaires de BTS sauront répondre plus facilement devant les exigences du monde professionnel. Ce sont des collaborateurs de choix qui ont la qualification professionnelle à travers les différents stages de formation organisés au cours de leur formation.

De plus, d’après un sondage réalisé par l’IFOP fin 2011, l’étudiant qui a suivi son parcours de BTS dans une école de commerce ou de management constitue un profil très intéressant.

Une possibilité de continuer les études

Après l’obtention de votre BTS, il est également possible de continuer les études supérieures avec un bon dossier. Ainsi, si après quelques années de travail, vous ressentez le besoin de vous former davantage, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit choisir de faire vos études supérieures en Bachelor, soit continuer en Licence Professionnelle.

Selon vos aspirations professionnelles, le Master est aussi envisageable. L’avantage de continuer les études est de vous permettre d’avoir les qualifications requises pour postuler à des postes de plus grandes responsabilités. Par ailleurs, il est également possible de continuer vos études tout en continuant de travailler.

Cette alternance est également une bonne solution après l’obtention de votre BTS et un avantage en faveur de la professionnalisation.

Une formation tournée vers la professionnalisation

bb
Au cours d’une formation de BTS, de nombreux dispositifs sont mis en place afin de permettre à l’étudiant d’être prêt à faire son entrée sur la scène professionnelle. C’est le cas des stages, des mises en situation pratique. Tout ceci permet aux étudiants d’être imprégnés de la réalité d’un poste de travail.

De plus, les étudiants bénéficient également d’un suivi pédagogique optimal pouvant leur permettre d’atteindre les objectifs professionnels fixés à la fin de leur formation.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close