Métiers

4 métiers porteurs d’avenir et rentables dans le commerce ou la vente

La demande de professionnels de la vente par les entreprises a littéralement explosé ces dernières années. En effet, les métiers de vente constituent aujourd’hui un maillon important dans l’acheminement de divers produits aux consommateurs finaux. Il est donc impossible à toute entreprise qui souhaite être rentable sur le long terme de se passer des professionnels de ce corps de métier. Découvrez dans ce billet quatre métiers de vente prometteurs et les compétences requises pour les exercer.

Devenir conseiller commercial

conseiller commercial
Le conseiller commercial est sollicité par les banques ou les sociétés d’assurance. Il a pour rôle de vendre les biens et services et d’élargir le portefeuille client de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Pour élargir son portefeuille client, le conseiller commercial réalise sa prospection par mail, par le site internet de l’entreprise, par téléphone, etc.

Pour exercer cette profession de la vente, il faut disposer au moins d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, un DUT TC, un BTS MCO en alternance ou un titre professionnel en conseiller relation client à distance.

Devenir technico-commercial

technico commercial
Tout comme le conseiller commercial, le technico-commercial a pour rôle de gérer un portefeuille client et vendre des produits. Comme l’indique ce site, le technico-commercial possède à la fois des compétences techniques et commerciales. C’est le professionnel de la vente qui maitrise à la fois tous les détails techniques des produits ou services de l’entreprise et les techniques de persuasion pour vendre ces derniers à ses prospects.

C’est le métier pour lequel vous devez opter si vous avez la facilité de convaincre les gens et disposez d’une grande réactivité face aux demandes. Cependant, vous devez seconder vos talents de négociateurs d’au moins deux diplômes pour pouvoir exercer cette profession au sein d’une entreprise. En effet, il faudra suivre une formation dans le commerce et une formation technique dans un domaine précis pour devenir technico-commercial.

Devenir chargé de clientèle

Chargé de clientèle
Le chargé de clientèle est le premier professionnel de la vente à entrer en contact avec les clients. Son rôle est d’accorder la plus grande attention aux préoccupations de ses prospects et une satisfaction. Il doit de ce fait disposer d’un bon relationnel, car il joue un grand rôle dans la fidélisation de la clientèle. Pour devenir un chargé de clientèle, il faut disposer au moins d’un :

  • BTS Assistant de gestion ;
  • BTS MCO ;
  • DUT Technique Commercial ;
  • BTS NDCR.

Devenir ingénieur commercial

métier d'ingénieur commercial
Comme la plupart des commerciaux, l’ingénieur commercial a pour mission de rechercher de nouveaux prospects à qui vendre des produits et services. Il se distingue des autres professionnels de la vente par ses compétences techniques dans un domaine précis et les techniques de vente qu’il maitrise.

Il se présente comme un vendeur sans égal capable de proposer les solutions les plus adaptées aux préoccupations de ses clients. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez viser un bac +3 minimum, un bachelor, ou disposer d’un diplôme d’une école de commerce. Par ailleurs, notez que les professionnels de vente sont les mieux payés, comme l’indique ce site.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close