Apprentissage

10 idées créatives à réaliser avec des enfants

Nous savons combien il est bénéfique de stimuler le sens de créativité chez les enfants à partir de leurs plus petits âges. Stimuler la créativité chez un enfant reste une excellente manière pour développer son langage, l’apprendre à reconnaître les formes d’objets et les couleurs. C’est simplement la meilleure façon pour développer son imagination. Alors, loin des jeux numériques, nous vous proposons nos 10 idées créatives à réaliser avec des enfants. Elles sont les meilleures alternatives pour amuser vos enfants pendant les vacances surtout, et de mieux anticiper le développement de leur imagination.

Des idées créatives à faire avec des enfants qui favorisant le recyclage de certains objets

Les petites boîtes en carton et autres matériaux comme les perles à repasser ne manquent jamais dans les coins de nos maisons. Au lieu de les jeter et d’éviter qu’elles ne deviennent sources de problèmes sanitaires, vous pouvez en faire des objets créatifs pour amuser vos enfants. Ainsi, beaucoup de réalisations sont possibles comme :

La réalisation des chenilles multicolores

Les idées créatives constituent l’un des meilleurs moyens pour recycler certains objets comme les boîtes d’œufs par exemple. Et vous en avez certainement dans les coins de votre cuisine. Alors, il est facile de les mettre au service de l’intelligence de votre enfant à travers la réalisation des chenilles multicolores. Pour les fabriquer, il est capital de choisir d’abord vos couleurs préférées. Il vous faut ensuite les matériels tels que :

  • une boîte de 12 œufs ;
  • de la peinture aux couleurs variées ;
  • des chenilles et ce qu’il faut pour les décorer.

Enfin, vous pouvez utiliser les playmaïs pour réaliser les antennes ou mettre encore des fils chenilles.

La fabrication d’un crocodile pour tester le courage de votre enfant

C’est notre deuxième idée créative pour vous permettre de ne jamais manquer de quoi combler l’enfance de vos progénitures en termes de jeux créatifs. Elle nécessite des matériels tels que :

  • deux boîtes d’œufs ;
  • de la peinture verte ;
  • de matériels en forme de sphère pour les yeux ;
  • du papier pour les dents.

Toujours est-il qu’il faudra privilégier beaucoup de peinture verte. Le crocodile moins effrayant est très affectionné par les enfants certainement à cause de son côté souriant.  

Le bouquet de jolies fleurs

C’est une belle création avec des enfants en général et ceux de la maternelle en particulier. Avec un rendu sans doute canon, il constitue une bonne idée créative pour sublimer votre jardin. Il convient d’y habituer vos enfants qui auront certainement besoin des matériels suivants pour sa réalisation :

  • beaucoup de boîtes d’œufs ;
  • peinture aux couleurs variées ;
  • pailles ;
  • pompons ;
  • colle ;
  • une paire de ciseaux.

Des tortues très mignonnes

C’est une idée créative qui nécessite davantage un peu d’accessoires, mais aussi un savoir-faire sur le plan de découpage pour les plus petits enfants. Nous pensons même que ce DIY est surtout destiné aux enfants âgés d’au moins 4 ou 5 ans. Les moins âgés ne peuvent véritablement parvenir à cette création que s’ils sont accompagnés. Quoi qu’il en soit, la réalisation de ces jolies tortues ne peut être effective sans la réunion des matériels suivants :

  • une boîte d’œufs ;
  • de peinture verte ;
  • de pompons ;
  • des yeux ;
  • du papier vert ;
  • une paire de ciseaux.

Des magnifiques hélicoptères

En plus des matériels communs aux autres créations (boîte d’œufs, paire de ciseaux peinture…), cette idée créative nécessite quelques attaches parisiennes. C’est une belle idée pour les enfants passionnés des véhicules volants.

Les idées créatives qui permettent de donner une seconde vie aux rouleaux de papier toilette

Autant que nous sommes, nous utilisons chaque jour des rouleaux de papier toilette. Donc, il est bien possible de les réserver pour les mettre ensuite au profit des activités inventives avec des enfants à l’image :

Des chats noirs dans la maison

Cette création peut vous aider à occuper vos enfants pendant les vacances. Faciles à confectionner, ces petits chats imaginaires intéressent sur le flanc graphique hautement épuré. Il s’agit ici d’un DIY à disposer aux alentours d’Halloween pour rehausser l’aspect décoratif de votre maison en plus des araignées et autres… Pour cela, il vous faudra réunir :

  • des rouleaux de papier toilette ;
  • de peinture noire ;
  • un morceau de papier dur ;
  • un feutre jaune ;
  • des chenilles.

Des dragons enflammés

Il faut impérativement rassembler les accessoires comme des rouleaux de papier toilette ainsi que la peinture et les pompons. Mais un papier de soie, une colle et une paire de ciseaux sont également indispensables pour donner naissance cette idée de DIY. Les dragons enflammés s’apparentent à une activité manuelle connue pour ses effets dits « Kiss cool » tels que dragons funky et extrêmement cocasses, drôles ou rigolo et la possibilité de souffler dans les rouleaux en guise d’imitation d’un dragon en courroux. 

Les idées créatives réalisables au moyen du papier découpant, pliant, collant

Vous avez toujours cherché des idées imaginatives pour profiter du reste de vos papiers journal ou de vos papiers A4 qui trainent ! Vos soucis prendront aujourd’hui fin avec certaines notions inventives pour amuser vos enfants grâce aux papiers en découpant, pliant, collant. C’est le cas de :

Belle chevelure fleurie

À l’aide d’un papier, des fleurs (imprimées ou découpées) et d’un feutre pour crayonner la tête, vous pouvez réaliser une excellente chevelure fleurie avec vos enfants. Que la surenchère n’émousse pas votre ardeur pourvu que vous obteniez de meilleurs résultats.

Cactus de fabrication papier pour éviter de se piquer

Voilà un DIY parfait pour les grands enfants capables de manœuvrer une paire de ciseaux sans se blesser. Ils peuvent alors créer leur jardin de cactus pour embellir leur propre chambre. C’est une forme d’activité créative très avantageuse en matière d’idée de décoration dont la réalisation ne peut se faire sans un papier vert, un feutre blanc, une paire de ciseaux en plus des bouts de laine.

Apparence d’animaux à fabriquer avec des bandes de papier

Elle fait partie des plus incroyables activités manuelles créatives pour travailler la dextérité des enfants en matière de découpage. Ainsi, les enfants peuvent s’exercer à découper facilement n’importe quelles bandes de papier comme les magazines de même que les journaux inutiles. Ils s’exercent ensuite à les coller de manière à les accommoder à la silhouette de l’animal qu’ils auront choisi réaliser. Ce travail demande un papier journal ou n’importe quelle autre chute de feuille, un feutre et un carton pour servir de support.

Quelques autres idées créatives à pratiquer avec des enfants

Pour recycler certains papiers et boîtes traînant dans les coins de nos maisons, il existe beaucoup d’autres créations inventives réalisables avec des enfants.

  • La paire de jumelles pour habituer les enfants à l’observation : Incontestablement, vous êtes en présence d’une idée géniale pour tester le sens d’explorateur futur de vos enfants. Plutôt faciles à confectionner, ces jumelles ont tout pour plaire et amuser vos enfants ne serait-ce qu’un moment. À noter que cette fabrication DIY exige des rouleaux de papier toilette, du masking tape, mais aussi de la peinture et ficelle
  • Les grenouilles qui mangent les mouches : magnifique activité manuelle pour les enfants de maternelle, cette idée créative rend fous les enfants, car elle est assez drôle. Elle consiste à bricoler des grenouilles qui ingurgitent des mouches : une manière d’anticiper l’attention des enfants sur la chaîne alimentaire. Ici le scotch et un morceau de papier sont les seuls accessoires qui s’ajoutent aux matériels de base (rouleaux de papier toilette).  
  • Les automobiles de course vintage : Peut-être souhaitez-vous aider votre enfant à faire ses premiers pas dans le « playmobile » avec la conception des voitures de course ! La voiture de cour vintage est l’une des meilleures idées créatives que nous vous conseillons. C’est la formule : beaucoup d’affection et un peu de peinture pour le paroxysme de la créativité.
Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close