Formation

10 bonnes raisons d’opter pour des cours en ligne 

Si les cours en ligne connaissent actuellement un grand succès avec les jeunes nouveaux bacheliers, c’est bien pour une raison particulière. Sanctionnés par des diplômes ou certificats de formation tout comme les cours classiques, ils présentent beaucoup d’avantages pour l’étudiant. Si vous avez des doutes sur ce type de formation, trouvez dans cet article plusieurs raisons d’opter pour les cours en ligne.

Travailler sans contraintes de déplacement

Il est toujours heureux de savoir qu’on n’aura pas à traverser toute la ville en bus avant de suivre un cours. Pour l’éviter, certains étudiants recherchent un logement proche de leur école. Mais en contrepartie, il va falloir s’éloigner de son environnement de tous les jours et du foyer familial. Prendre des cours à distance devient alors la meilleure solution à envisager dans ce cas. En effet, suivre un cours en ligne depuis son appartement est plus sécurisant et engendre moins de stress. Puisque vous êtes habitué à votre logement, il est plus facile de garder vos repères et de vous organiser. Ainsi, en suivant une formation en ligne, vous serez très rarement appelé à vous présenter en physique depuis le début des cours jusqu’au jour de la remise des certificats. Et encore pour ce dernier jour, tout se passe en ligne.

Travailler dans le cercle familial

Les cours en ligne apportent une réponse évidente aux étudiant(e)s qui ne veulent pas vivre loin de leur famille, notamment pour ceux qui souhaitent continuer les études. Le soutien de la famille au cours de l’apprentissage est un coup de main non négligeable. Surtout si vous êtes dans le rôle de parent, cela devient beaucoup plus compliqué. S’éloigner de ses enfants pour continuer les études n’est pas chose évidente.

Par ailleurs, travailler de chez soi est un moyen de renforcer les liens familiaux. Vous donnez plus de temps à votre famille et les quelques heures que vous passez devant votre écran pour étudier sont négligeables.

Travailler à son rythme et sans pression

Suivre un cours en ligne vous permet de trouver votre rythme de travail et de l’adapter à votre disponibilité. Bien gérer son temps est la règle d’or pour réussir sa formation à distance. En effet, les méthodes d’enseignements des établissements classiques comme présentées sur Mag Academy sont différentes de celles qu’on peut trouver en ligne. À cause de la flexibilité de ce type de formation, les étudiants ont tendance à se laisser aller. Voilà pourquoi il est important de trouver son propre rythme.

L’avantage avec les cours en ligne est qu’aucune contrainte horaire n’existe. Vous pouvez donc réviser vos cours après les repas du soir et pendant les week-ends. Tâchez de trouver un emploi du temps flexible que vous serez capable de suivre à long terme. Ainsi, le reste des temps vous servira à d’autres occupations comme :

  • Faire du sport ;
  • Trouver un travail ;
  • Passer son permis ;
  • Se divertir ;
  • Passer du temps en famille ;
  • Suivre d’autres formations, etc.

Les nouveaux bacheliers qui optent pour la formation en ligne apprennent dès leur plus jeune âge la notion de gestion du temps. On n’a donc aucun doute sur leur réussite professionnelle.

Devenir très tôt indépendant

Bien qu’aller à l’université permette à l’étudiant de gagner un plus ou moins en autonomie, les cours en ligne le lui donnent sur-le-champ. Suivre rigoureusement ses cours avec un emploi du temps bien établi, tout en restant disponible pendant les heures creuses, est largement un début de maturité. À ce rythme, il ne vous faudra que quelques mois pour devenir totalement indépendant et un adulte responsable.

En vous affligeant une telle discipline, les parents commencent progressivement à vous accorder certaines libertés. Vous gagnez petit à petit leur confiance et vous devenez totalement libre du jour au lendemain.

Échapper à certains examens

La plupart des formations en ligne dispensent leurs étudiants des examens réguliers comme dans les formations classiques. Toutefois, il est impossible d’éviter l’examen de fin d’apprentissage. Ce dernier examen clôture vos études et vous permet de valider votre formation. Tout le monde à une idée de l’angoisse qui se génère à l’approche d’un examen où chaque copie est susceptible d’influencer la réussite de l’année. Vous remédiez à cette anxiété en optant pour des cours en ligne.

Bénéficier d’une bonne accessibilité

Les cours en ligne peuvent être suivis de n’importe quel endroit. Généralement, il suffit d’avoir un support (ordinateur, tablette ou même téléphone) et une connexion internet pour correctement suivre une formation en ligne. Ainsi, le déménagement dans une autre maison ou même dans un autre pays n’affectera en aucun cas votre cursus. Avec un peu de chance et selon la distance, cela n’affectera même pas vos cours journaliers.

Réduire les coûts de formation

Les cours proposés en ligne sont parfois plus abordables financièrement que les cursus de formation classique. Bien que le coût de la scolarité en ligne ne soit pas moins onéreux que celui dans les universités classiques, les coûts supplémentaires font une très grande différence. En effet, la formation en ligne ne nécessite pas de frais de déplacement ni de matériel ou support de cours physique comme des manuels scolaires. Toutes les documentations nécessaires sont gratuitement mises à la disposition des apprenants.

Par ailleurs, certains établissements commencent à accepter des crédits obtenus via les cours en ligne gratuits. Les ressources disponibles gratuitement peuvent faciliter l’apprentissage des étudiants et favoriser leur réussite professionnelle.

Variété du programme scolaire

Tout comme les universités classiques, vous avez droit à une variété d’options avec les cours en ligne. Ainsi, peu importe ce que vous souhaitez apprendre, vous pouvez trouver en ligne les formations menant à la certification ou un diplôme voulu. Il est aussi possible d’obtenir tous les diplômes en ligne, depuis le baccalauréat jusqu’au doctorat.

Par ailleurs, si vous apprenez très vite, vous allez facilement optimiser le temps d’études et obtenir très tôt vos diplômes. Ainsi, sur la même période que celui d’un cursus ordinaire, il est possible d’avoir plusieurs certification ou diplôme en ligne.

Formation adaptée à tous les besoins

Les étudiants peuvent travailler selon leur disponibilité et leur motivation. Ainsi, si vous êtes plus rapide que vos camarades, pas besoin de les attendre. Vous suivez les cours à votre rythme, que ce soit accéléré ou lent. Sachez également que si vous êtes trop lent, personne ne vous attendra.

En outre, les formations sont façonnées en fonction du niveau d’apprentissage et des prérequis de l’étudiant. Plus vous avez des prérequis importants, plus il vous sera facile de valider les formations.

Moins d’interactions et grande capacité de concentration

Bien qu’il existe des données contradictoires aux taux de participations des étudiants classiques par rapport à ceux en ligne, on note une forte participation de ces derniers. En effet, les étudiants qui suivent des formations à distance ont la possibilité de s’exprimer via un chat ou un forum de discussion dédié. Cela donne les moyens d’expression aux étudiants timides ou réticents qui n’arrivent pas à prendre la parole en public.

Pour certains étudiants, les cours en ligne sont plus rentables parce que permettant d’être concentrés. En suivant un cours seul enfermé dans sa chambre, l’étudiant est moins influencé par les distractions des autres étudiants. De plus, il peut choisir la période de la journée qui lui permet de mieux assimiler les cours pour apprendre. Cette méthode d’apprentissage reste la meilleure pour les étudiants peu sociables.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close